Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Comment choisir la meilleure imprimante pour le marquage direct sur carton ?

Comment choisir la meilleure imprimante pour le marquage direct sur carton ?
Publié le 23/08/2023 | Nb Visites : 16703
Comment choisir la meilleure imprimante pour le marquage direct sur carton ?

Le marquage sur carton est indispensable pour assurer une identification précise et efficace des colis. Si auparavant les entreprises utilisaient des étiquettes, aujourd'hui, il est possible de marquer directement les informations sur carton, au moyen d’imprimante. Cela suppose toutefois d'utiliser la machine adéquate. Comment choisir ainsi votre appareil ? Nous allons découvrir les deux options les plus courantes, pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont les modèles les plus couramment utilisés, tant par les particuliers que dans un contexte professionnel. Leur fonctionnement repose essentiellement sur l’utilisation d’encre liquide pour reproduire des textes et des images sur la surface du carton.

Le fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre peut varier d’un modèle à l’autre, mais il implique généralement l’éjection continue de l’encre à travers des bobines magnétiques vers la surface du carton. Certains modèles utilisent également un système de jet d’encre à la demande, où l’encre n’est éjectée que lorsque l’impression est en cours.

Les imprimantes à jet d’encre offrent une qualité d’impression remarquable, en particulier en ce qui concerne les couleurs et les détails. Vous pouvez ainsi obtenir des photos de haute qualité et des textes bien lisibles.

Elles sont également abordables en termes de coût. Et comme elles sont à la fois compactes et ergonomiques, leur installation et leur utilisation sont facilitées.

Chez Domino Printing, vous disposez de nombreux modèles d’imprimante performante pour l’impression sur carton. Vous pouvez visiter leur site afin d’en savoir plus sur les produits les plus innovants et les plus pratiques en matière de marquage par jet d’encre ou encore par laser.

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser utilisent quant à elles la technologie laser pour la reproduction des différentes informations. Le processus d’impression des imprimantes laser implique plusieurs étapes :

  • Le nettoyage
  • Le conditionnement
  • L’insolation
  • Le développement
  • Le transfert
  • La fixation

Ces dernières se distinguent par leur vitesse d’impression élevée, capable de produire un volume important de copies, en peu de temps. Elles sont également durables, en raison de leurs matériaux de conception robustes et bien adaptés à un usage intensif.

Et au niveau de la qualité d’impression, le rendu est tout simplement élevé, en particulier pour les textes et les graphiques monochromes.

Laquelle vous correspond le mieux ?

Vous savez désormais les solutions disponibles pour le marquage sur carton. Votre choix va donc dépendre essentiellement de votre packaging.

Si vous avez une petite entreprise avec un volume d’impression modéré, une imprimante à jet d’encre peut être un choix approprié car elle vous fournira une qualité d’impression optimale et vous facilitera la tâche en matière d’utilisation.

Cependant, si vous gérez un entrepôt ou une entreprise traitant un volume élevé de colis, une imprimante laser peut être plus adaptée. Toutes ses fonctionnalités sauront répondre à vos exigences les plus strictes, notamment en matière de vitesse d’impression et de qualité du rendu. N’oubliez pas que son coût d’impression est réduit à long terme.

Pour mieux vous aider, vous pouvez consulter des entreprises spécialisées dans la fabrication d’imprimantes industrielles. Elles pourront vous donner des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et de votre budget. Elles pourront également vous guider vers l’équipement le mieux adapté pour le marquage de vos cartons.