Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Comment faire usage du TESE Urssaf ?

Comment faire usage du TESE Urssaf ?
Publié le 01/06/2021 | Nb Visites : 4414
Comment faire usage du TESE Urssaf ?

L’enregistrement et l’adhésion

L’enregistrement est le tout premier procédé par lequel vous devrez passer pour adhérer à ce dispositif. Il a lieu en ligne, plus précisément sur le site officiel de l’Union. Une fois que vous y êtes, adhérez en cliquant sur l’onglet du même nom.

Saisissez ensuite votre numéro de Siret pour avoir accès à la demande d’adhésion effective. Créez un mot de passe et finalisez l’inscription en la confirmant par mail. Grâce au TESE de l’Urssaf, vous gagnerez un peu plus de temps dans la gestion administrative de votre personnel.

L’utilisation proprement dite du TESE Urssaf

Le dispositif que constitue le TESE Urssaf est des plus faciles à utiliser. Sur l’espace de chaque travailleur, il y a son contrat de travail et le formulaire prévu pour la Déclaration Préalable à l’Embauche.

Il existe aussi une seule déclaration pour les organismes de protection sociale que sont les caisses de congés payés et les caisses de retrait. Quant à l’espace réservé à l’employeur, il est sécurisé et lui permet d’effectuer beaucoup plus facilement ses déclarations sociales.

Les services disponibles au niveau du TESE Urssaf

Bien avant que les services proposés par l’Urssaf ne soient mis à votre disposition, vous êtes affilié à l’un des centres implantés sur le territoire national. En fonction de votre secteur d’activité, vous serez sous le couvert du centre national de Bordeaux ou du centre national de Paris. Sur akbusiness.fr, vous avez une idée beaucoup plus précise du centre qui vous correspond.

Après votre déclaration en ligne, votre centre va établir toutes les formalités administratives rattachées aux déclarations. Désormais, vous n’êtes par exemple plus obligé d’envoyer des attestations de salaire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. À partir de votre ordinateur et depuis votre bureau, signalez simplement l’arrêt de travail au TESE Urssaf.

Par le même biais, vous pouvez accéder aux bulletins de paie de vos salariés ainsi que leurs décomptes de cotisations sociales. Les états récapitulatifs mensuels et annuels de leurs cotisations vous sont également affichés. Sans compter qu’en un clic, vous pouvez leur produire une attestation d’emploi, une attestation fiscale ou un certificat de travail.

Quelques limites du TESE Urssaf

L’Urssaf aurait certainement bien voulu aider les employeurs, peu importe la situation qui se présente. Malheureusement, quelques cas particuliers viennent souvent rappeler l’unicité de chaque entreprise. Ainsi, le TESE Urssaf ne pourra par exemple pas s’occuper de la gestion des congés payés ou de l’affiliation auprès d’un organisme de retraite complémentaire.