Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Comment propulser sa carrière en freelance ?

Comment propulser sa carrière en freelance ?
Publié le 26/05/2020 | Nb Visites : 495

Définir une stratégie de travail à adopter

Travailler en tant que freelance nécessite de l’autodiscipline et une bonne organisation. Le freelance détient la possibilité d’enchaîner des heures de travail à volonté, le risque de burnout (épuisement physique et mental) peut être important. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de définir des heures de travail précises et de maintenir le clivage entre vie professionnelle et vie privée. Il est parfois même recommandé de fréquenter un espace de coworking afin de varier l’environnement de travail outre « chez soi ».

Etre freelance apporte une grande liberté mais s’accompagne de grandes responsabilités.La rémunération dépend entièrement des compétences et de la capacité de gestion. Autrement dit, vous gagnez en fonction de vos productions. Et c’est là que cela devient compliqué. Il convient de privilégier une atmosphère bien plus formelle que le cocon du nid douillet et d’avoir de la rigueur envers soi-même.

Parmi les mesures simples à adopter figure par exemple le fait d’éviter de rester en pyjama qui stimule le mode détente. Il est donc préférable de s’habiller convenablement et d’avoir un coin bureau chez soi.

Hopwork : au service des freelancers

Hopwork est devenu une sorte d’intermédiaire entre les entreprises (clients) et les freelances à la recherche de contrats. En 2018, Hopwork est devenue Malt pour favoriser son expansion à l’internationale. Cette plateforme cherche avant tout à gagner des places de marché pour favoriser la relation client / freelance. Voici ses principes de fonctionnement :

  • Les entreprises ou clients se rendent sur la plateforme pour effectuer des recherches qui leur permettent d’identifier des freelancers en fonction de leurs compétences, de leur spécialisations ou d’autres critères (situation géographique, tarification, offres…).

  • Certains clients sélectionnent des candidats en fonction des avis et/ou recommandations d’autres clients.

  • Hopwork prend en charge la relation client / freelance en s’occupant des devis, de la facturation et du paiement en ligne. Elle se porte garant de l’effectivité des transactions, ce qui permet d’éviter les arnaques.

  • L’entreprise cliente alloue une commission de 5 à 10 % à Hopwork sur les missions facturées par les freelances.

  • Un tarif minimum de facturation est imposé, ce qui empêche le développement de l’offshore dans les pays à bas coûts et favorise les prestations de qualité.

  • Les négociations entre clients et freelances sont tenues privées et Hopwork n’intervient pas.

  • Les freelances sont sélectionnés sans appel d'offres et leurs missions peuvent être occasionnelles ou ponctuelles sur le long terme.

Devenir propriétaire d’agence

Parmi les évolutions de travail en freelance, monter sa propre agence est une option. Le freelance devra engager d’autres personnes et changer son statut comme étant le chef d’une petite entreprise. Il aura donc la possibilité de gagner plus d’argent mais devra aussi investir plus en fournissant du matériel et en payant plus d’impôts. Ce choix offre bien d’avantages. En tant que leader, vous pourrez étendre votre champ d’activités et proposer des services plus diversifiés aux clients. Par exemple, vous pouvez offrir une campagne de marketing complète avec les services de SEO, le community management, le graphisme, et la programmation du site web, au lieu de ne fournir que la rédaction de contenu.

Voici quelques raisons qui poussent un travailleur indépendant à ouvrir une agence:

  • Il a atteint un plateau dans ses revenus et reçoit de plus en plus de demande mais ne peut pas assurer les commandes à lui tout seule.

  • Il souhaite faire fructifier ses économies et a la capacité d’investir pour plus de rendement.

  • Il collabore déjà avec d’autres freelances et souhaite mieux contrôler le processus dans un cadre légal.

  • Il a déjà un réseau de freelancers qui possèdent des compétences exigées complémentaires aux siennes.

  • Il aime travailler en équipe et a un bon sens de leadership.