Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Communication et marketing : la stratégie d’entreprise se décline sous le signe de l’écologie

Communication et marketing : la stratégie d’entreprise se décline sous le signe de l’écologie
Publié le 27/05/2019 | Nb Visites : 249
Communication et marketing : la stratégie d’entreprise se décline sous le signe de l’écologie

L’impact stratégique de la communication et du marketing n’est plus à prouver tant les moyens investis par les entreprises sont parfois colossaux, y compris pour des entreprises petites ou de taille moyenne. Et si pour beaucoup, la communication reste classique, certains acteurs se démarquent de leurs concurrents par l’adoption d’une posture plus responsable et plus vertueuse. De l’organisation interne aux goodies, découvrez quelques exemples d’actions d’entreprises pour une communication plus responsables.

Les actions du quotidien pour des entreprises plus responsables

Si les notions de transitions écologique et énergétique sont régulièrement présentées dans la presse sous le prisme des questions politiques, les entreprises sont loin d’être laissées sur la touche sur ces aspects. Et au-delà même des concours et autres aides financières incités les acteurs du monde professionnels à s’engager en faveur du développement durable, les petits gestes du quotidien contribuent à changer les choses dans les entreprises.

Des acteurs territoriaux tels que les CCI ou l’ADEME peuvent ainsi guider et accompagner les entreprises. Des spécialistes analysent les pratiques existantes et conseillent les équipes en places pour adopter des pratiques plus vertueuses et plus écologiques. Cela passe, par exemple, par une meilleure gestion des déchets, quels qu’ils soient, par l’intégration d’énergie renouvelable, par l’adoption de comportements plus responsables dans l’utilisation des appareils…

Des objets publicitaires nature pour une communication plus verte

Si la motivation première de telles actions doit évidemment être tournée vers le gain écologique, il n’est nullement interdit de communiquer sur de ces actions, bien au contraire. Clients et partenaires apprécieront certainement les efforts menés par vos équipes et pourraient bien vous prendre pour modèle.

Ainsi, au-delà de la mise en avant de vos démarches quotidiennes, vous pouvez également opter pour des supports de communication plus écologiques. Alors que les goodies et cadeaux d’entreprises sont incontournables pour un grand nombre de sociétés, les créateurs et fabricants d’objets publicitaires ont également pris le virage d’une communication plus verte. On retrouve ainsi les traditionnels stylos, carnets et autres accessoires de bureaux, conçus cette fois-ci avec des matériaux naturels et recyclables.

Pour aller plus loin, le cadeau d’entreprise se fait également végétal, et lorsque l’on sait que les plantes contribuent au bien-être et à la performance des collaborateurs, un tel cadeau est loin d’être dénué de sens. Vous pouvez ainsi personnaliser des plantes en pots, des sachets de graines ou des kits de plantations. Un cadeau nature et ludique qui permettra de donner vie aux espaces de travail de vos clients et partenaires.

Alors que de plus en plus de futurs « talents » issus des grandes écoles ont pris l’engagement de refuser toute offre d’embauche provenant d’entreprises non-vertueuses, force est de constater l’importance des valeurs humaines et écologiques pour les collaborateurs actuels et futurs. En plus de vous aider à convertir vos prospects en clients, adopter une posture plus responsable et communiquer de façon plus écologique pourrait bien aider les entreprises à attirer les meilleurs profils. Et si la communication vertueuse et éco-responsable devenant l’un des meilleurs atouts pour votre stratégie d’entreprise ?