Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Quelle salle de séminaire choisir à Lyon ?

Quelle salle de séminaire choisir à Lyon ?
Publié le 09/10/2019 | Nb Visites : 106
Quelle salle de séminaire choisir à Lyon ?

Quelle salle de séminaire choisir à Lyon ?

Les séminaires sont des événements courants pour une entreprise. Ils nécessitent de louer une salle à Lyon qui réunit tous les critères permettant à ce type d’événement de se dérouler dans les meilleures conditions. Un séminaire peut être très exigeant, en fonction de ses objectifs et des participants. La recherche d’une salle n’est donc pas toujours évidente. Ces quelques conseils vous aideront en ce sens.

Une salle adaptée aux besoins

Les séminaires ne se ressemblent pas tous. Ils peuvent se dérouler en une demi-journée et ne réunir que quelques collaborateurs. Dans ce cas, une salle de réunion avec un petit coin pour la pause-café fera très bien l’affaire. Par contre, dans le cas où de nombreuses personnes seront conviées à l’événement, il vous faudra une salle plus grande, avec une logistique de haute qualité pour s’assurer que les messages soient bien transmis.

Tout dépend donc de vos objectifs. D’ailleurs, une définition en amont de ceux-ci vous aidera à choisir une salle plus facilement. Cela vous permettra également de déterminer le budget que vous allez consacrer à l’événement.

Une salle pratique

Votre salle de séminaire à Lyon doit aussi être pratique sur différents points. Tout d’abord, elle doit être facilement repérable et facile d’accès pour que tout le monde puisse la retrouver rapidement. Cette facilité d’accès tient en compte les places de parking. Elles doivent être suffisamment nombreuses pour que tous les participants puissent se garer. De même, la salle doit se trouver à proximité des transports en commun. Dans l’idéal, elle sera située en centre-ville. Si elle se trouve un peu loin, prévoyez des taxis pour tout le monde.

Dans le cas où le séminaire se déroule pendant plusieurs jours, il est préférable de louer une salle dans un hotel seminaire lyon. Ainsi, vous pourrez directement réserver des chambres pour les participants. C’est une solution pratique et économique car les hôtels proposent toujours des tarifs intéressants si vous louez plusieurs de leurs services.

Par ailleurs, la location d’une salle s’accompagne souvent de services flexibles pour que vous puissiez la louer uniquement pour la durée nécessaire. La location se fera alors à la demi-journée, à la journée ou à l’heure. Cela vous aidera par la même occasion à mieux maîtriser votre budget.

Une salle fonctionnelle

Une salle de séminaire doit non seulement être pratique mais aussi fonctionnelle pour que l’événement se déroule bien. Pour cela, elle doit disposer de matériels nécessaires comme des tables, des chaises, des outils techniques et technologiques comme des ordinateurs, des micros, des projecteurs, une bonne connexion internet…

Pour assurer le confort des participants, un service de restauration doit se trouver sur place. C’est une des raisons pour laquelle un hôtel haut de gamme constitue souvent le meilleur choix. En effet, il ne faut pas négliger les temps de pause, pendant lesquels les participants pourront discuter entre eux autour d’un petit cocktail. De même, il faut vérifier le nombre et l’état des toilettes. Dans certains cas, les salles proposent des services de professionnels pour vous aider à organiser votre séminaire le mieux possible.

Une salle sécurisée

Beaucoup d’organisateurs ont tendance à négliger ce point. Or, il est important de garantir la sécurité et la confidentialité durant un séminaire car toutes les informations communiquées ne doivent pas parvenir aux oreilles de quiconque. Une salle privatisable constitue donc toujours la meilleure option. Il faut aussi prêter attention à l’isolation acoustique de celle-ci. D’ailleurs, la privatisation reflète le professionnalisme d’une entreprise et garantit le confort des participants. Il ne faudrait pas que les bruits extérieurs viennent troubler le bon déroulement de l’événement.