Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR
FERMETURE ANNUELLE FERMETURE ANNUELLE
Devis & Impression du 20 juillet au 4 août 2024 - Atelier & Fabrication du 20 juillet au 11 août 2024
Bonnes Vacances !

Techniques d’Impression sur Tissu : Sérigraphie, Impression Numérique et Plus

Techniques d’Impression sur Tissu : Sérigraphie, Impression Numérique et Plus
Publié le 12/06/2023 | Nb Visites : 1291
Techniques d’Impression sur Tissu : Sérigraphie, Impression Numérique et Plus

La personnalisation est un service si vous souhaitez lancer votre marque de vêtements incontournable et vous imposer sur le marché. L'une des premières décisions à prendre pour votre entreprise concerne le choix de votre technique de personnalisation. Cette dernière doit satisfaire vos clients tout en respectant vos critères en termes de rapport qualité/prix. Aujourd'hui, il existe différentes méthodes d'impression sur textiles. Dans cet article, nous vous présentons les techniques d'impression sur textiles, en considérant par les incontournables que sont la sérigraphie et l'impression numérique.

L’impression numérique textile

Encore appelée impression numérique DTG (en Anglais Direct To Garment), cette technique d’impression consiste à pulvériser de l’encre sur le vêtement. Elle se fait avec une imprimante spéciale et une encre soluble à l’eau. Un peu comme avec l’impression sur papier, les dessins sont imprimés directement à partir du fichier informatique sur un vêtement ou un rouleau de tissu. Avec l’impression DTG, l’encre s’imprègne dans les fibres du tissu à personnaliser. Enfin, le motif est thermofixé sur le tissu avec une presse à chaud.

L’impression numérique textile est un procédé très rapide et facile pour imprimer des pièces uniques. L’autre avantage est qu’elle permet d’effectuer des dégradés de couleurs. Cette technique de personnalisation est une bonne option pour ceux qui ont un budget restreint, car chaque vêtement peut être commandé à l’unité. Avant de choisir un prestataire, renseignez-vous sur le prix qu’il propose pour l’impression textile au mètre. Enfin, l’impression numérique textile est une méthode plus respectueuse de l’environnement que la sérigraphie par exemple.

En revanche, l’impression numérique textile présente quelques inconvénients. L’acquisition d’une imprimante DTG coûte cher et la machine nécessite un entretien régulier. Pour les textiles foncés, cette technique demande un prétraitement coûteux.

La sérigraphie

Très populaire, la sérigraphie est une technique d’impression sur tissu où des écrans sont utilisés pour créer un motif. Il s’agit d’une technique directe qui consiste à déposer l’encre sur le cadre du textile à travers l’écran de sérigraphie. Contrairement à l’impression numérique sur textile, l’encre ne pénètre pas dans le tissu, mais se dépose sur le produit. La sérigraphie est une technique parfaite pour des motifs avec des détails. Il est recommandé d’utiliser cette technique seulement pour des motifs avec 2 à 4 couleurs au plus.

La sérigraphie permet une impression de grande qualité et durable dans le temps. Elle est idéale pour ceux qui veulent imprimer une grande quantité de textile avec le même motif.

Cependant, il faut savoir que la sérigraphie ne permet pas d’effectuer des dégradés de couleur. Pour ceux qui ont une faible quantité de textile à imprimer, la sérigraphie est à éviter, car très onéreuse. Le processus est également très pollueur et assez long.

Autres techniques d’impression sur textile

En dehors de la sérigraphie et de l’impression numérique textile, vous pouvez opter pour la broderie ou le flocage. La broderie est très appréciée parce qu’elle donne un beau rendu. Le processus d’impression est plus durable et plus qualitatif. De son côté, le flocage est la méthode la plus simple et la moins coûteuse de toutes. Elle est toutefois déconseillée pour les motifs avec beaucoup de détails.