Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Les produits Foliopub

  • 398
    L’habillage de vitrine : une communication visuelle efficace
  • 542
    Le marquage de véhicule : l’investissement publicitaire le plus rentable

L’HABILLAGE DE VITRINE : UNE COMMUNICATION VISUELLE EFFICACE

La vitrine est un espace ouvert sur le local commercial. Au même titre que l’enseigne commerciale, la vitrine est un support de communication efficace pour promouvoir l’image et les activités commerciales d’une entreprise.

Les impacts de l’habillage vitrine

La vitrine permet aux passants d’avoir un aperçu des produits proposés par l’enseigne. Un marquage de la vitrine permet donc, dans un premier temps, de mettre en valeur les articles exposés dans le showroom.
Par ailleurs, le marquage de la vitrine permet aussi d’attirer l’attention des passants. Un joli visuel fait toujours de l’effet auprès des clients. Il est avéré que la première impression, qui est toujours visuelle, contribue considérablement dans la motivation et la décision d’achat. Un visuel présentant une esthétique agréable à la vue pousse automatiquement le client à entrer dans le local et à vouloir découvrir les articles proposés. Ce qui représente une étape primordiale dans le processus d’achat.
Tout comme le véhicule, la vitrine appartient à la société. Celle-ci peut donc l’utiliser à sa guise, sans avoir à s’acquitter de frais, en dehors des prix de la conception et la pose du visuel publicitaire. Le type et la durée d’affichage du visuel publicitaire ne sont soumis à aucune contrainte réglementaire ou contractuelle. Aussi, l’enseigne peut choisir de changer le marquage à la fréquence souhaitée, par exemple toutes les saisons ou à chaque événement important du calendrier pour être en permanence aux goûts du jour et refléter ainsi une image au top de la tendance auprès des clients.

Comment réaliser un marquage de vitrine ?

Pour un showroom, il est indispensable de laisser un grand espace complètement dégagé afin que les passants puissent voir aisément et intégralement les articles exposés. Il est donc plus judicieux de choisir un habillage partiel en veillant à laisser paraitre la partie centrale de la vitrine. Pour respecter cette règle, la plupart des boutiques optent pour des vinyles découpées afin de pouvoir répartir chaque élément de manière à décorer entièrement la vitrine sans pour autant cacher les articles présentés.
S’il s’agit d’un bureau, la vitrine peut être recouverte entièrement avec un visuel publicitaire imprimé sur un support grand format adhésif. Le vinyle et le micro perforé sont les plus utilisés pour l’habillage de vitrine. Le micro perforé permet une vision dans un seul sens, c’est-à-dire que les personnes situées derrière la vitre voient le visuel tandis que les personnes situées à l’intérieur du local ont une vue globale de tout ce qui se passe derrière la vitre, sans être vues depuis l’extérieur. Ce qui représente une option à la fois décorative et sécuritaire.

LE MARQUAGE DE VÉHICULE : L’INVESTISSEMENT PUBLICITAIRE LE PLUS RENTABLE

Le véhicule de la société représente un support publicitaire idéal. Etant toujours en circulation et même en étant à l’arrêt, la voiture de l’entreprise est toujours exposée à la vue des usagers de la route qui représente des prospects. L’habillage publicitaire du véhicule d’entreprise représente donc une démarche efficace pour promouvoir une enseigne.

Les avantages

Qu’il s’agisse d’une voiture utilisée pour la livraison ou les déplacements divers des employés dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles, le véhicule de l’entreprise est sans cesse en circulation. Aussi, la voiture représente un support de communication mobile, garantissant la visibilité du marquage sur tous les trajets effectués.
Par ailleurs, étant une propriété de la société, le véhicule est à l’entière disposition de celle-ci. Son utilisation comme étant un support publicitaire ne nécessite, donc, pas d’engager des frais d’affichage, de location ou autres. L’habillage et la circulation d’une voiture de société portant un habillage publicitaire est autorisé par la Loi et n’est pas soumis à l’imposition. L’entreprise doit uniquement prévoir les dépenses liées à la conception et l’impression du visuel et à la pose. Ainsi, le marquage publicitaire sur le véhicule de la société représente un investissement véritablement rentable. Le fait que la voiture appartienne entièrement à l’entreprise offre également une durée de vie plus longue à la publicité. Dans ce même sens, la société peut décider à tout moment de changer le visuel publicitaire apposé sur sa voiture sans contrainte.

Les techniques d’habillage publicitaire véhicule

Il existe différentes techniques pour habiller un véhicule. Les techniques varient notamment en fonction des matériaux utilisés. Le choix du type de marquage publicitaire sur véhicule de société repose également sur les objectifs de la campagne de communication et le type de visuel à poser sur la voiture.
Ainsi, on distingue :

  • Les lettrages adhésifs : lettres découpées en vinyle adhésif à coller directement sur la carrosserie de la voiture. Cette technique convient notamment pour une campagne visant à informer en inscrivant par exemple le nom et les coordonnées de la société ou juste un message.
  • Publicité sur support adhésif grand format en impression numérique : visuels publicitaires composés de plusieurs éléments visuels : images, photos, textes, imprimés sur des supports adhésifs comme le vinyle ou le micro perforé à coller à même la carrosserie de la voiture. Ce type de support peut servir pour couvrir partiellement (semi covering) ou totalement (total covering) le véhicule.
  • Supports magnétiques : ce sont des supports amovibles, généralement utilisés pour des marquages publicitaires temporaires sur les voitures de société.

Il est important de rappeler qu’il est interdit de recouvrir les vitres des véhicules. Les ouvertures représentent les champs de vision du conducteur et garantissent, donc, la sécurité de tous les occupants de la voiture. Par ailleurs, un véhicule avec un marquage publicitaire porte l’image de l’entreprise. Aussi, le conducteur doit se comporter de manière irréprochable sous peine de porter atteinte à la réputation de l’enseigne.