Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

4 astuces pour réussir l'installation de votre réseau informatique

4 astuces pour réussir l'installation de votre réseau informatique
Publié le 30/08/2019 | Nb Visites : 145
4 astuces pour réussir l'installation de votre réseau informatique

Définissez vos divers besoins

Pour commencer, vous devez savoir que votre réseau informatique doit s'adapter aux tâches de votre entreprise. Pour cela, vous devez en un premier temps définir vos besoins afin d'estimer à la juste valeur la taille à lui donner. Nous vous recommandons donc de confier cette première étape à un prestataire compétent. Il s'occupera de rédiger un cahier des charges complet, puis de l'adapter à votre structure. Ce cahier prendra en compte la superficie totale à équiper, les spécificités techniques, le nombre de serveurs ainsi que les postes nécessaires pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Pour finir, il définira l'essentiel de l'équipement pour les fibres optiques.

Installez les câbles du réseau

Pour cette deuxième étape, vous devrez mettre en place un ensemble de câbles qui serviront à relier les serveurs aux ordinateurs de votre entreprise. Si vous aménagez dans un bâtiment neuf, vous pouvez cacher les câbles dans les murs. Mais pour un vieil immeuble, vous pourrez opter pour des planchers techniques ou de faux-plafonds. Dans tous les cas, vous disposez du choix entre deux types de câbles à savoir :

  • Le câble fibre optique multimode : utile pour une petite distance, ses rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents en fonction de l'angle de réfraction ;
  • Le câble fibre optique monomode : employé pour les applications de télécommunication, les rayons lumineux de celui-ci prennent un seul chemin.

Pour raccorder les câbles entre eux, vous pourrez vous procurer une soudeuse fibre optique. Elle garantira la réussite de votre installation.

Installez les serveurs et les commutateurs réseau

Si vous ne disposez pas encore de serveurs, surtout si vous venez de créer votre entreprise, vous devez installer ici des serveurs qui vous permettront d'absorber tous vos besoins. Ils pourront fonctionner aussi bien sous Windows que sous Linux. Au niveau de la connectique, vous devez également vous assurer d'avoir au minimum 2 ports par serveur. Après cela, vous devez vous procurer des commutateurs réseau afin de relier les serveurs et les équipements informatiques entre eux. C'est un équipement télécom que vous ne devez donc pas négliger. Leur nombre dépendra de votre installation, des serveurs et des équipements informatiques dans vos locaux.

Les autres étapes importantes

Une fois que vous aurez terminé toutes les étapes précédentes, vous devez maintenant penser à installer les logiciels des serveurs (Windows ou Linux selon votre choix), puis à les paramétrer. Ceci contribuera à attribuer une adresse IP à chaque ordinateur ou périphérique de votre réseau informatique. Cette adresse vous permettra de tous les identifier. Pour finir, passez à la configuration des accès.

Après l'installation de votre réseau informatique, vous devez veiller à ce que tout le monde n'y ait pas accès. Ceci évitera d'exposer les données de votre entreprise. Alors, identifier chaque ordinateur avec une adresse IP unique et un accès à un serveur. Avec ce système, le service marketing disposera de son accès à un serveur dédié et le service commercial possèdera également le sien.



Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1419848