Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Quels sont les avantages de la publicité par affichage ?

Quels sont les avantages de la publicité par affichage ?
Publié le 15/04/2022 | Nb Visites : 214
Quels sont les avantages de la publicité par affichage ?

La communication, qu’elle soit traditionnelle ou digitale, représente l’un des piliers du succès de toutes entreprises. Elle permet en effet à celles-ci de faire connaître leurs produits et services au public, sans grandes difficultés. Il est vrai que ces dernières années, la grande majorité des stratégies publicitaires se focalise essentiellement sur les médias sociaux, vu que ces derniers ont une audience explosive. Cependant, la publicité par affichage ne doit pas être négligée non plus. Découvrez pourquoi dans la suite de ce développement.

Une visibilité plus grande

Nul ne peut remettre en cause l’efficacité de la publicité par affichage, quel que soit le projet de communication concerné. Pour preuve, combien de fois vous étiez-vous senti obligé de lire l’inscription présente sur un panneau publicitaire comme le panneau Akylux, juste parce que ledit panneau est attractif ? Plus d’une fois, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est de cela qu’il s’agit. Les affiches publicitaires, quand elles sont bien faites et installées aux endroits appropriés, attirent rapidement l’attention de la masse.
S’il s’agit juste d’une publicité institutionnelle par affichage, c’est-à-dire une publicité visant à faire connaître une entreprise et ses prestations, la société qui initie la campagne pourra être connue du grand public en un temps record. C’est un avantage que tous les autres moyens de communication ne l’offrent pas.

Possibilité de choix du format

Illustration des choix de format de la publicité par affichage

Encore un avantage très important de la publicité par affichage. Quel type d’affiche correspond à votre objectif de communication ? Voulez-vous juste faire une publicité sur lieu de vente ou plutôt une publicité à destination de la masse ? Dans les deux cas, le format de l’affiche ne sera pas le même. Pour une publicité sur lieu de vente, une affiche moyenne pourrait faire l’affaire. Cependant, une publicité destinée au grand public devra être véhiculée par une affiche assez grande afin de faciliter la visibilité.
Cette possibilité de choix du format offre également un avantage financier indéniable. Par exemple, au lieu de faire concevoir dix grandes affiches publicitaires pour une campagne, une entreprise pourra choisir en faire une quinzaine de tailles moyennes, réduisant ainsi le coût. Tout dépend des objectifs fixés.

Une meilleure connaissance de l’audience

Eh oui, désolé de vous décevoir, mais ce ne sont pas que les médias sociaux qui offrent une connaissance facile de l’audience. En effet, une donnée appelée occasion de voir (ODV), est calculée afin de savoir combien de personnes ont été en contact avec une affiche publicitaire. Ce calcul offre également une répartition par tranches d’âges et par sexes, ce qui permet à l’entreprise qui initie la campagne de savoir si son cœur de cible est atteint par le message publicitaire. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette méthode est d’ailleurs plus concluante que la publicité digitale, car, lors d’une campagne sur un média social, toute personne ayant marqué une pause de deux secondes sur une publicité est comptabilisée. Cependant, marquer une pause sur une publicité ne veut pas forcément dire qu’on l’a visionnée.

Possibilité de choisir le support

Illustration des avantages de la publicité par affichage

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, la publicité par affichage ne se sert pas uniquement des panneaux publicitaires. N’avez-vous jamais vu une voiture, un minibus ou un camion servir de support de publicité ? L’on y appose une affiche publicitaire d’une quelconque taille et le tout est joué. Le nom de ce type de communication, c’est : la publicité par affichage mobile. Sa portée est également très grande, car, vu que les véhicules se déplacent, beaucoup de personnes arrivent à lire le message publicitaire.
L’audience est donc large et diversifiée. Le seul bémol est que ce type de publicité donne du fil à retordre quant à la connaissance claire du nombre de personnes touchées. Toujours est-il qu’il s’agit d’une excellente stratégie pour faire connaître une entreprise et ses services à la masse. Par ailleurs, quand ce sont les véhicules de l’entreprise qui sont utilisés, pas d’espaces publicitaires à acheter.