Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Comment démarrer son entreprise en 2020 ?

Comment démarrer son entreprise en 2020 ?
Publié le 11/06/2020 | Nb Visites : 690

La définition du projet

La première étape dans le processus de démarrage d’une entreprise va consister bien évidemment à trouver une idée d’entreprise. C’est la phase virtuelle du projet. Sans elle, vous ne pouvez rien enclencher. Elle vous permet de savoir clairement ce que vous réaliserez dans le futur. Pour le faire, commencez par lister vos envies et vos ambitions. N’oubliez pas de considérer le temps et le milieu de vie dans votre définition de projet. Ces deux éléments sont très essentiels pour sa réussite. Faites preuve également d’originalité pour vous distinguer de vos potentiels concurrents. Si vous rencontrez des difficultés qui vous empêchent de débuter votre projet, allez sur Information Entreprise. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.

La réalisation d’une étude de marché

Cette phase va vous permettre d’étudier le marché de votre future entreprise. Elle vous permet d’avoir toutes les informations sur votre secteur d’activité, à savoir : la taille du marché, les tendances, l’évolution du marché, la cible, la concurrence…

Sans ces éléments, vous ne pourrez pas proposer une offre adaptée à une véritable demande. Autrement dit, l’étude du marché vous permet de minimiser les risques.

La réalisation d’un business plan

Un business plan est un document dans lequel vous détaillez votre projet de création d’entreprise. Il doit constituer une preuve de la rentabilité de votre activité, car c’est grâce à lui que vous allez convaincre vos futurs investisseurs.

Les formalités de création d’entreprise

La création d’une entreprise nécessite certaines démarches administratives :

  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur, SARL/EURL ou SAS/SASU) ;
  • La dénomination sociale de l’entreprise ou le nom d’entreprise ;
  • Le siège social (local professionnel, boîte postale, habitation personnelle…) ;
  • La rédaction des statuts ;
  • Le dépôt des fonds ;
  • La publication d’une annonce légale ;
  • La transmission du dossier au CFE.

La gestion de l’entreprise

Vous avez pu trouver le financement pour monter votre entreprise et vous êtes content ? Eh bien ! Rien n’est encore gagné puisqu’une chose est d’avoir une entreprise, une autre est de pouvoir bien la gérer pour avoir un bon rendement. Toutefois, vous avez de la chance et nous sommes à l’ère de la digitalisation. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels ou outils de gestion pour démarrer son activité sans problème. Il vous suffit de vous équiper comme il le faut, et le tour est joué.