Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Communication d'entreprise

  • 5
    Comment réussir la communication pour votre entreprise ?
  • 335
    La nécessité d'une enseigne dans la communication d'entreprise
  • 610
    L'importance de la communication visuelle d'entreprise

COMMENT RÉUSSIR LA COMMUNICATION POUR VOTRE ENTREPRISE ?

La communication est un facteur indispensable pour la visibilité de toute entreprise. En effet, c'est de la capacité des entreprises à faire connaitre leurs activités auprès de potentiels consommateurs que dépend l'augmentation de leurs chiffres d'affaires. Face à toutes les possibilités qui s'offrent à vous, vous vous demandez certainement quel canal vous devriez choisir pour communiquer efficacement autour des produits et services de votre entreprise. Voici justement un article qui vous aidera à faire un choix judicieux !

Pourquoi l'entreprise doit-elle communiquer ?

Les marchés sur lesquels les entreprises mènent leurs activités sont de plus en plus concurrentiels. En effet, le nombre d'entreprises offrant les mêmes services est sans cesse croissant. De ce fait, pour qu'une entreprise se taille une place de choix auprès de la clientèle et vende ses produits ou services, il s'avère nécessaire qu'elle améliore sa visibilité. Par ricochet, elle se fait connaître et étend son marché. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra avoir une production à la hauteur des différents investissements consentis et réaliser de la plus-value.

Quel canal de communication adopter pour son entreprise ?

Depuis l'avènement de l'internet, il existe généralement deux types de canaux de communication. D'un côté, nous avons le canal online et de l'autre, celui offline.

Communication online

Il faut comprendre par communication online, la communication faite autour des activités d'une entreprise uniquement sur internet. En d'autres termes, pour se faire connaitre, les entreprises utilisent exclusivement les moyens qu'offre l'internet. Ces moyens sont entre autres : le référencement, les publications sponsorisées, les réseaux sociaux, etc. Bien que ce canal facilite l'accès à différentes couches de la société, il faut reconnaître qu'il constitue une barrière pour les contacts humains.

Communication offline

C'est la communication non virtuelle. Elle se fait à travers des moyens qui n'ont rien à avoir avec l'internet. C'est cette forme de communication qui utilise des supports physiques et réels pour faire passer des messages. Elle a pour avantage l'assurance des entreprises d'atteindre de manière concrète les prospects visés, contrairement à l'internet qui est surchargé de publicité.

Quelques supports utiliser pour la communication offline

Il existe de nombreux supports qui sont aussi efficaces les uns que les autres. Des plus utilisés, nous avons les classiques à savoir les cartes de visite et les plaquettes papier. Aussi, avons-nous les affichages qui sont toujours utilisés de nos jours. Cependant, leur efficacité dépend du choix des lieux où ils devront être apposés.

En dépit de ceux-ci, il en existe qui sont d'une originalité indéniable. Il s'agit en effet de l'utilisation des objets comme supports publicitaires. C'est un canal qui fait la tendance du fait des services que ces objets offrent aux prospects. Du nombre des objets très prisés, vous trouverez les sacs publicitaires. Ils sont fabriqués avec différentes matières. Ainsi, nous avons le sac en toile. Fait en tissu, il est réutilisable. De même, vous pouvez opter pour le sac en papier personnalisé. Il vous est accessible selon vos goûts et votre budget. Enfin, s'offre à vous la possibilité d'utiliser le sac papier kraft personnalisé. Celui-ci est remarquablement joli et en dit long sur le sérieux de l'entreprise qui l'a adopté. Voilà autant d'objets qui pourraient vous servir de support pour faire connaitre votre entreprise et augmenter ainsi votre productivité !

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%C3%89quipe_de_travail_projet_Chti_plouf_2017_01_26_B7.jpg

LA NÉCESSITÉ D'UNE ENSEIGNE DANS LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE

Les rôles d’une enseigne commerciale

Disposer d’un enseigne commerciale ne représente pas seulement une formalité pour une activité commerciale. L’enseigne intègre des fonctions importantes influant sur la réussite de l’activité.

Support informatif

Une enseigne commerciale est avant tout un support visuel destiné à indiquer la localisation d’un local commercial. De ce fait, il s’agit d’une signalétique informative permettant aux passants de situer avec exactitude l’emplacement du local commercial. A ce même titre, l’enseigne doit aussi permettre au client de pouvoir reconnaitre le secteur d’activité de la société au premier abord.

Promouvoir l’image de la société

L’enseigne doit aussi permettre d’identifier une entreprise donnée, à travers les éléments visuels qui la constituent : mots, formes, symboles divers, couleurs. Cet aspect en fait un support publicitaire à part entière. En effet, l’enseigne commerciale doit refléter parfaitement l’image de la société afin que les passants puissent la reconnaître dès le premier coup d’œil.

Support décoratif

Porteur de l’image de l’entreprise qu’elle représente, l’enseigne commerciale doit être agréable à voir. De plus, un esthétique soigné séduit les clients et contribue à différencier l’enseigne de la concurrence. Ainsi, il est crucial d’accorder une importance particulière au choix du type d’enseigne et à la conception du visuel.

Se différencier de la concurrence

Enfin, une enseigne doit attirer et séduire les clients et représenter, à elle seule, un véritable support de prospection. Aussi, une enseigne commerciale se doit de se différencier des autres pancartes et signalétiques commerciales présentes au même endroit. Cela est d’autant plus important lorsque le local est situé dans une rue ou une galerie marchande et/ou quand le local est situé à proximité d’un ou de plusieurs locaux de sociétés exerçant les mêmes activités ou dans le même secteur.

Les réglementations des enseignes commerciales

Il est primordial de connaître les réglementations spécifiques qui régissent les enseignes commerciales, avant de se lancer dans la conception et afin de garantir leur efficacité. Ces normes légales concernent la forme, la taille et l’emplacement de l’enseigne.

Les différentes formes d’enseignes autorisées

L’enseigne commerciale peut se présenter sous différentes formes. Les plus courants sont les panneaux, les plaques et les bandeau-supports, les enseignes en drapeau, et les lettres découpées.
Les commerçants et les entrepreneurs ont également le choix entre des enseignes lumineuses ou non éclairées.

L’emplacement et la taille

Les emplacements autorisés sont :

  • La devanture d’une marquise ou d’un auvent pour les enseignes présentant une hauteur inférieure à 1 m,
  • La balustrade d’une fenêtre ou d’un balcon,
  • Une clôture attenante au local,
  • Sur le mur de la façade du local. Selon les normes dans la zone de localisation du local commercial, la taille des enseignes en façade ne doit pas excéder 15% à 25% de la surface totale de la devanture si la façade entière mesure moins de 50 m².
  • En toiture : la hauteur de l’enseigne ne doit pas être supérieur à 3 m si la façade du local mesure moins de 15m de haut. Pour une devanture de plus de 15 m de haut, la façade ne doit pas présenter une hauteur supérieure à 6 m. Par ailleurs, la surface totale d’une ou des enseignes en toiture d’une même société ne doit pas être supérieure à 60m².
  • Au sol : montée sur des structures plantée dans le sol ou posée sur le sol.

Il est strictement interdit de poser des enseignes commerciales à un emplacement qui risque d’encombrer la circulation routière et/ou de gêner la visibilité des panneaux routiers.

Autres règles

Les éclairages clignotants ne sont autorisés que pour les locaux des services d’urgence comme les pharmacies.
Dans le cas où une société arrête son activité, elle se doit de démonter entièrement son enseigne dans les 3 mois qui suivent la cessation.

Autorisations diverses

Le commerçant n’est pas contraint d’obtenir l’accord du bailleur pour pouvoir installer une enseigne commerciale. En effet, l’enseigne est considérée comme étant un élément de base d’une activité commerciale. Néanmoins, le propriétaire peut stipuler des conditions en ce qui concerne les caractéristiques de l’enseigne à installer dans le but de préserver l’esthétique et l’agencement du bâtiment. Ces modalités doivent être mentionnées dans le contrat de bail.
Le commerçant doit disposer d’autorisations spécifiques émanant des autorités pour la pose d’une enseigne à laser et l’installation d’une enseigne commerciale au niveau ou à proximité d’un bâtiment figurant dans la liste des monuments historiques, dans une aire naturelle protégée, dans une commune appliquant le RLP (Règlement Local de Publicité).

Image issue de shutterstock sous la référence 271943870, par zhu difeng

L'IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION VISUELLE D'ENTREPRISE

Qu’est-ce-que la communication visuelle ?

La communication visuelle s’inscrit dans les stratégies marketing et désigne l’ensemble des techniques d’information utilisant des éléments visuels, à savoir : les images et les photos, les dessins et les illustrations, les symboles et les formes graphiques. La communication visuelle représente actuellement la forme de publicité la plus efficace grâce au développement des outils et des techniques de conception visuelle et graphique. L’essor des canaux de communication visuelle et notamment l’apparition de nouveaux canaux comme les réseaux sociaux et autres types de plateformes en ligne (site de vente en ligne, site web consacré au partage de vidéos, … ), contribue également largement à l’efficacité de ce type de publicité.

Les éléments qui constituent la communication visuelle

La communication visuelle se pose comme la base même du marketing. Tous les éléments utilisés dans le cadre d’une campagne publicitaire visant à promouvoir une enseigne, un produit/service relèvent de la communication visuelle, à savoir :

  • l’identité visuelle incluant le logo et la charte graphique,
  • la présentation du produit dont le design et le packaging,
  • les supports de communication divers imprimés : enseigne commerciale, PLV, affiches, les flyers, brochures et catalogues,
  • les supports de communication au format numérique : visuels, spots.

Les conceptions visuelles sont le fruit d’une réflexion et d’une stratégie marketing spécifique et élaborés par des spécialistes de la conception graphique et du domaine visuel : photographie, illustration.
L’élaboration d’un support visuel est une tâche attribuée aux professionnels du domaine graphique et visuel. Ce travail requiert des compétences techniques pour maîtriser les différents outils qui sont pour la plupart issus de la nouvelle technologie: appareils divers, logiciels, … ainsi que la maîtrise du domaine du marketing et de la publicité mais nécessite également un sens artistique aiguisé du fait qu’il s’agit d’un travail de création.

Les canaux de communication visuelle

On distingue les canaux de communication visuelle classiques et les nouveaux canaux de communication visuelle :

Les canaux de communication visuelle classique

Les supports de communication imprimés constituent les principaux canaux de communication visuelle. Les éléments publicitaires comme les affiches, les brochures, les prospectus et les catalogues ont été les premiers outils utilisés à l’origine de la communication publicitaire. Les campagnes d’affichage et la distribution de supports sur papier en lieu public garantit une importante visibilité au message commercial. Avec l’invention de la télévision, les vidéos commerciales ont connu un véritable succès. Ceci s’explique par l’étendue de la couverture du réseau télévisé. Le téléviseur s’est rapidement invité dans tous les foyers, portant l’impact des spots et reportages promotionnels à un public très large.

Les nouveaux canaux de communication visuelle

Ces dernières années ont été marquées par les progrès de la technologie dans le domaine de la télécommunication. Internet représente notamment le réseau de communication qui a révolutionné ce siècle. Couvrant le monde entier, le web est le canal de communication incontournable du moment. Internet représente un canal de communication visuelle important. D’abord, de par sa couverture mondiale, assurant une visibilité quasi universelle d’une campagne publicitaire. Toucher un grand nombre de prospects permet d’accroître considérablement le nombre de clients. Ensuite, Internet permet de disposer de possibilités infinies en termes de supports de communication visuelle. Permettant une circulation rapide et un partage instantané des informations, les réseaux sociaux sont sans doute les supports les plus efficaces. Par ailleurs, nous vivons actuellement au sein d’une société motivée par l’influence. D’où l’efficacité des campagnes de communication sur les réseaux sociaux et les blogs. Le fait que les plateformes en ligne représentent des canaux prenant en charge la diffusion de tous les types de médias visuels: images, photos, vidéos expliquent également leur efficacité en termes de publicité.

Les objectifs de la communication visuelle

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie marketing donnée, la communication visuelle est utilisée pour différentes finalités :

Informer

Il n’y a rien de mieux que les images pour transmettre des informations. Les supports de communication visuelle sont avant tout utilisés pour faire connaître une entreprise, une marque, un produit/ service, à travers des photos et/ou des illustrations, accompagnés d’une légende écrite qui peut être une description ou un slogan.

Véhiculer l’image de l’enseigne ou du produit/service

L’identité visuelle représente un véritable élément incontournable pour positionner une enseigne donnée. En effet, la notoriété d’une marque repose d’abord sur son image. Offrir une identité visuelle à une enseigne est donc une première étape cruciale dans la mise en œuvre d’une campagne de communication. L’identité visuelle est retranscrite dans la charte graphique qui détermine l’univers et les différents éléments visuels qui sont appropriés à la marque : formes, couleurs, police de caractère. Le logotype représente concrètement l’identité visuelle de l’entreprise. Ce support visuel doit disposer des critères requis pour permettre aux clients de reconnaître l’entreprise et ses activités dès le premier coup d’œil. Les différents éléments visuels qui constituent le logo doivent refléter l’univers et les valeurs de l’entreprise.

Attirer les clients

L’Homme perçoit tout de premier abord par la vue. Aussi, la communication visuelle joue un rôle primordial dans la prospection et la séduction des clients. Un prospect conquis par la beauté d’un support visuel aura une image positive du produit/service ou de la marque. Cette bonne perception contribue considérablement à motiver l’achat et à pousser le client à recommander le produit. Par ailleurs, un visuel bien élaboré reflète une image professionnelle et appliquée de l’enseigne. Ce qui rassure grandement les clients.

Assurer la visibilité de l’enseigne

Pour subsister, une entreprise doit rester sans cesse en contact avec ses clients et conquérir de nouveaux clients. Mener une campagne de communication visuelle permet à un enseigne d’être visible en permanence. Grâce au développement de différents canaux de communication visuelle, les entreprises peuvent s’assurer une visibilité importante. Il est important de diversifier et de multiplier les supports visuels en exploitant tous les canaux de communication existant afin de garantir l’efficacité de la campagne. Cela permet également d’être compétitif sur le marché très concurrentiel.

Image issue de shutterstock sous la référence 121559821, par donskarpo