Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Communication d'entreprise

  • 137
  • 58
    Les gestes de protections contre le coronavirus
  • 116
    Imprimer une brochure, vers quel service se tourner ?
  • 104
  • 153
    Les outils pour aider les entrepreneurs à gérer leur entreprise
  • 171
    Les étapes pour sélectionner le meilleur éclairage événementiel
  • 85
    Automatiser le contrôle qualité industriel grâce à la réalité augmentée
  • 364
    3 raisons qui expliquent la survie de la communication Print
  • 484
    Pourquoi est-il important de publier une annonce légale en ligne ?
  • 636
    Avantages de l'utilisation des structures gonflables
  • 385
    Quelle salle de séminaire choisir à Lyon ?
  • 524
    Les solutions de Big Data pour les entreprises
  • 543
    Qu’est-ce qu’un fonds de performance absolue ?
  • 614
    Qu'est-ce qu'un responsable de la protection des données ?
  • 474
    4 astuces pour réussir l'installation de votre réseau informatique

Nombre de résultats par page : 8 15 75

COMMENT DÉMARRER SON ENTREPRISE EN 2020 ?

La définition du projet

La première étape dans le processus de démarrage d’une entreprise va consister bien évidemment à trouver une idée d’entreprise. C’est la phase virtuelle du projet. Sans elle, vous ne pouvez rien enclencher. Elle vous permet de savoir clairement ce que vous réaliserez dans le futur. Pour le faire, commencez par lister vos envies et vos ambitions. N’oubliez pas de considérer le temps et le milieu de vie dans votre définition de projet. Ces deux éléments sont très essentiels pour sa réussite. Faites preuve également d’originalité pour vous distinguer de vos potentiels concurrents. Si vous rencontrez des difficultés qui vous empêchent de débuter votre projet, allez sur Information Entreprise. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.

La réalisation d’une étude de marché

Cette phase va vous permettre d’étudier le marché de votre future entreprise. Elle vous permet d’avoir toutes les informations sur votre secteur d’activité, à savoir : la taille du marché, les tendances, l’évolution du marché, la cible, la concurrence…

Sans ces éléments, vous ne pourrez pas proposer une offre adaptée à une véritable demande. Autrement dit, l’étude du marché vous permet de minimiser les risques.

La réalisation d’un business plan

Un business plan est un document dans lequel vous détaillez votre projet de création d’entreprise. Il doit constituer une preuve de la rentabilité de votre activité, car c’est grâce à lui que vous allez convaincre vos futurs investisseurs.

Les formalités de création d’entreprise

La création d’une entreprise nécessite certaines démarches administratives :

  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur, SARL/EURL ou SAS/SASU) ;
  • La dénomination sociale de l’entreprise ou le nom d’entreprise ;
  • Le siège social (local professionnel, boîte postale, habitation personnelle…) ;
  • La rédaction des statuts ;
  • Le dépôt des fonds ;
  • La publication d’une annonce légale ;
  • La transmission du dossier au CFE.

La gestion de l’entreprise

Vous avez pu trouver le financement pour monter votre entreprise et vous êtes content ? Eh bien ! Rien n’est encore gagné puisqu’une chose est d’avoir une entreprise, une autre est de pouvoir bien la gérer pour avoir un bon rendement. Toutefois, vous avez de la chance et nous sommes à l’ère de la digitalisation. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels ou outils de gestion pour démarrer son activité sans problème. Il vous suffit de vous équiper comme il le faut, et le tour est joué.

LES GESTES DE PROTECTIONS CONTRE LE CORONAVIRUS

Que pouvez-vous faire pour éviter de tomber malade ?

Les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) recommandent de suivre ces précautions principales pour éviter d’attraper la COVID-19 :

  • Évitez les grands événements et les rassemblements de masse.

  • Portez un masque en tissu dans les espaces publics.

  • Évitez tout contact étroit (à moins 2 mètres) avec toute personne malade ou présentant des symptômes.

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Par la suite, n’oubliez pas de jeter le tissu utilisé.

  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent quotidiennement.

Si vous avez un problème de santé chronique et que vous risquez davantage de contracter une maladie grave, consultez votre médecin pour connaître d’autres moyens de vous protéger.

Devez-vous porter un masque de protection ?

Les CDC préconisent de porter des couvre-visage en tissu dans les lieux publics, tels que l’épicerie, où il est difficile d’éviter un contact étroit avec les autres. Cela est particulièrement suggéré dans les zones où le virus continue de se propager.

Ces conseils mis à jour sont basés sur des données montrant que les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent transmettre le virus avant de se rendre compte qu’elles l’ont. L’utilisation de masques en public peut aider à réduire la propagation des personnes qui ne présentent aucun symptôme. Les masques en tissu non médical sont recommandés pour le public. Quant aux masques chirurgicaux et aux respirateurs N-95, ils sont plutôt rares et devraient être réservés aux professionnels de la santé.

Que devez-vous faire si vous attrapez la COVID-19 ?

Si vous développez des symptômes et que vous avez été exposé au coronavirus, contactez votre médecin pour un avis médical. Si vous devez vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital, appelez à l’avance afin que les prestataires de soins de santé puissent prendre des mesures pour s’assurer que les autres personnes ne soient pas exposées.

Prenez les précautions suivantes pour éviter de propager la maladie :

  • Restez à la maison loin du travail, de l’école et des espaces publics, sauf pour obtenir des soins médicaux.

  • Évitez de prendre les transports en commun si possible.

  • Portez un masque autour des autres.

  • Isolez-vous autant que possible des autres dans votre propre maison.

  • Utilisez si possible une chambre et une salle de bains séparées.

  • Évitez de partager la vaisselle, les verres et d’autres articles ménagers.

Pouvez-vous voyager ?

Si vous prévoyez de voyager, consultez tout d’abord l’avis des professionnels du voyage. Vous voudrez peut-être aussi parler à votre médecin si vous avez des problèmes de santé qui vous rendent plus sensibles aux infections respiratoires et aux complications.

IMPRIMER UNE BROCHURE, VERS QUEL SERVICE SE TOURNER ?

Imprimerie en ligne

Très pratique, cette solution révolutionnaire vous évitera de perdre votre temps. Pas de déplacement, des outils en ligne pour vous guider et des prix alléchants. En effet, au moyen d’une simple connexion Internet, vous trouverez en quelques secondes le spécialiste qui conviendra à vos exigences. Aussi, cette solution très plébiscitée par certains utilisateurs est jugée peu onéreuse. Mais attention, car revers de la médaille, il peut arriver que la qualité des documents imprimés ne soit pas au rendez-vous et que le temps à passer pour concevoir votre commande ne vous prenne un grand nombre d’heures. Il est vrai que les prix de départ sont très compétitifs voir imbattables mais malheureusement vous devrez souvent réaliser vous même la composition de votre brochure à l’aide de leur outil en ligne pour choisir les différentes options comme les finitions, la qualité papier, etc… Vous verrez que la facture ne ressemblera plus au prix indiqué. De plus, s’il est vrai que vous avez la possibilité de vous faire aider par des graphistes internes pour personnaliser vos brochures, mais attention encore une fois, ce service est très coûteux comparativement à ce que vous proposera un imprimeur local.

L’imprimeur local

Faire appel à un imprimeur situé dans votre région est une solution qui vous permet de profiter de nombreux avantages. Le premier bénéfice des prestations d’un tel professionnel reste la possibilité de personnaliser votre projet à tout moment et surtout sur place. Avec ce dernier, vous avez en effet l’opportunité d’obtenir une qualité d’impression unique qui s’adaptera à la vision de votre entreprise.

De plus, en sollicitant les prestations d’un imprimeur local, vous aurez aussi la chance d’imprimer tous types de documents. Qu’ils agissent des brochures, des cartes visites ou d’imprimés promotionnels, vous pouvez les imprimer sans la moindre difficulté, car ce dernier dispose du matériel dernière génération. Pour les grandes quantités vous devrez cependant revenir pour une restitution ultérieure.

Professionnel dévoué, ce dernier fera preuve d’une disponibilité et d’une flexibilité étonnante. Des qualités qui vous permettront sans le moindre doute de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet d’impression. Il saura ainsi vous guider au mieux dans le choix des options et vous faire économiser de l’argent.

Toutefois, on regrette parfois la lenteur dont certains professionnels du métier peuvent faire preuve. À cette dernière s’ajoute le coût des productions qui peut parfois être élevé même si le rapport qualité-prix est intéressant. C’est pour ces diverses raisons qu’il est important de faire le bon choix de son imprimeur local avant de vous engager.

Avez-vous pensé au courtier en impression ?

Un courtier en impression est par définition un professionnel qui se charge de vous trouver la meilleure offre d’impression pour vos documents. Celui-ci a donc l’obligation de vous proposer des spécialistes qui en plus d’être reconnu, vous promettront d’excellents résultats. Avec lui vos impressions seront d’une qualité irréprochable et pour un coût toujours au plus bas.

Les avantages d’un courtier en impression sont de différentes natures.

Flexibilité d’un courtier en impression

En tant qu’intermédiaire entre vous et ses fournisseurs, selon vos délais, il pourra se tourner vers le prestataire le plus disponible et vous délivrer votre commande le plus rapidement possible.

Coût de vos impressions

Travaillant avec des fournisseurs Français mais également européens, le courtier en impression pourra vous négocier des tarifs défiants toutes concurrences selon le type de document que vous souhaitez imprimer en mettant en concurrence les différents prestataires.

Disponibilité du courtier

Pas besoin de se déplacer, le courtier en impression est joignable facilement et tout se fait de manière dématérialisée. De la conception à la validation du BAT vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et vous serez guider jusqu’au bout.

Seul bémol à cette collaboration rêvée, la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous à la réception de votre commande. En effet, si tout se passe à merveille avec votre courtier, il n’en a pas moins la maîtrise du prestataire qui va imprimer et vous livrer les brochures. Le professionnel connaît son fournisseur mais ne peut garantir la qualité de vos documents qu’une fois réceptionnée. Il est possible d’avoir quelques déception mais également concernant les délais de livraison qui peuvent s’allonger malgré la vigilance en amont de votre courtier.

Alternative : le choix de multiplier les intervenants

Si vous souhaitez avoir le meilleur des 2 mondes, alors vous opterez pour le graphiste indépendant pour la réalisation de la brochure et un imprimeur pour l’impression.

Avec cette dernière solution, vous avez la garantie de bénéficier d’un travail d’expert, de qualité et adapté à votre entreprise. En effet, en faisant appel à un graphiste pour la conception, vous prenez l’assurance de concevoir un document à votre image. L’imprimeur quant à lui se chargera de reproduire exactement ce qui a été retenu. Bien que cette méthode vous permette a priori d’obtenir de très bons résultats, elle est très coûteuse en temps et en argent car vous devrez payer deux prestataires et passer du temps avec eux .

En définitive, bien que chacune des options présentées possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, il en ressort que le recours à un imprimeur local est encore le meilleur choix que l’on peut faire en 2020.

CONSEIL ENTREPRISE : LES DÉMARCHES À SUIVRE POUR EXAMINER LA SANTÉ DE LA PME

Ressortir la courbe des chiffres d’affaires

Pour soupeser l’évolution de la PME, les chiffres d’affaires constituent un des éléments clés. Ils correspondent à la production dans son intégralité. Ils peuvent se présenter sous la forme hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC). Les comptables les confrontent souvent avec d’autres données comme le développement de la clientèle par exemple. Cette approche permet de mesurer le positionnement sur le marché. Ces renseignements doivent être exposés à chaque réunion des actionnaires ou encore du conseil d’administration.

Faire appel à un conseil entreprise

L’étape la plus importante consiste à choisir un professionnel pour pratiquer le bilan de la PME. Le conseil entreprise met à votre disposition toutes ses compétences pour réaliser les missions qui lui sont attribuées et vous aviser sur les méthodes à suivre pour optimiser l’administration dans son ensemble. Les détails sont disponibles via le lien http://www.entrepriseevaluation.com/.

Utiliser le ratio rentabilité

La productivité d’une pme contribue fortement à l’évaluation de la performance, car elle permet de déterminer les bénéfices. Le conseil entreprise se base sur les chiffres d’affaires ainsi que le résultat dégagé au cours d’une période. Cet indicateur concourt à l’amélioration de la stratégie commerciale et marketing. Pareillement, il est l’outil numéro un pour savoir si une entreprise prospère. Il permet également de calculer l’efficacité de la vente des produits et services prodigués. Lors de la demande de crédits, le rendement figure parmi les critères impérieux pour garantir l’obtention du financement, car c’est sur cette base que le calcul du niveau de risques est réalisé.

Apprécier l’évolution des bénéfices

Les recettes proviennent en général de l’augmentation de la production ou de la réduction des dépenses de la pme. Pour extraire ces chiffres, la somme des produits imposables doit dépasser la valeur des charges déductibles. Le cas échéant, les résultats de la pme vont être soumis à la contribution. Cette plus-value constitue un instrument pour apprécier la gestion. Le conseil entreprise pourra dégager les bénéfices distribuables et ceux qu’il faut injecter à nouveau dans le capital de l’établissement. Grâce aux sommes produites, la pme renfloue sa trésorerie et augmente le niveau de liquidités disponibles.


Mesurer le niveau d’endettement

Ce taux résulte d’une analyse du bilan comptable en divisant le passif par l’actif, chacun dans son ensemble. Si le coefficient est faible alors la pme va pour le mieux, par contre si elle atteint un niveau élevé la cessation d’activité devient imminente. Ce calcul permet d’estimer la dépendance de l’entité envers les prêts à courts termes et longs termes, tout comme sa faculté à les restituer. Le conseil entreprise peut octroyer un plan de redressement de la situation et améliorer le pilotage de la société.

Evaluer la solvabilité

Elle joue un rôle décisif pour la société car elle permet de déterminer si la pme peut rembourser les fonds qui lui ont été attribués par les établissements financiers. Le conseil entreprise ne l’apprécie pas uniquement avec les comptes bancaires, mais en mettant en jeux toutes les ressources. Elles combinent les biens immobiliers, les titres de créances auprès des clients, les bons du Trésor et tous les actifs dont dispose la pme. Elle aide à définir si la structure est en bonne santé et si elle est capable d’exécuter ses obligations en tant que débiteur.

LES OUTILS POUR AIDER LES ENTREPRENEURS À GÉRER LEUR ENTREPRISE

De nos jours, avec l’avancée de la technologie, la gestion de l’entreprise est de plus en plus simplifiée. Les manageurs et les salariés disposent d’un panel de solutions pour automatiser les tâches et booster ainsi la productivité. Or, il convient de choisir les outils les plus efficaces pour gérer une entreprise d’une main de maître. Quels sont alors les plus importants parmi eux ?

Un outil CRM pour optimiser la relation client

La gestion de la relation client ou Customer Relationship Management (CRM) est aujourd’hui perçue comme l’un des facteurs de succès d’une entreprise. En effet, de nombreuses entités peuvent proposer les mêmes produits et services. Ce n’est qu’au niveau de la relation client que l’on peut faire la différence.

L’outil à privilégier est différent selon qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise. Dans le premier cas, un fichier Excel peut faire l’affaire. En revanche, dans le second, il faudra investir dans un vrai outil CRM. Il intègre toutes les fonctionnalités relatives à la relation client, notamment pour la vente, le marketing… Vous pourrez gérer les demandes et les plaintes de chaque client plus facilement grâce à ce logiciel.

MyPixid : une solution logicielle pour les entreprises

Les entreprises du secteur privé doivent maintenant dématérialiser les bulletins de salaire. Pour les aider à se conformer à cette réglementation, l’application mobile MyPixid a été lancée par PIXID. Elle permet de stocker sur son support mobile :

  • Les contrats de travail
  • Les bulletins de paie
  • Les différents documents comme le CV, le permis, les coordonnées bancaires…
  • Les relevés des horaires de travail

L’une des principales fonctionnalités de MyPixid est de permettre la réception de factures et de contrats de travail de façon dématérialisée. Il est donc possible d’apposer une signature sur les documents électroniques. L’appli mobile est très flexible et permet de gagner du temps. Elle facilite aussi la relation entre l’entreprise et l’intérimaire car le contrat peut être signé avant son intégration en entreprise.

MyPixid est très facile d’utilisation. Comme pour toute plateforme, vous devez vous inscrire en communiquant quelques informations personnelles. Lors de la première connexion, l’activation de votre compte est nécessaire. Vous allez recevoir un mail qui comprend un lien et un mot de passe provisoire. Pour accéder à votre compte, copiez-collez ce mot de passe temporaire dans le champ réservé et veuillez saisir votre adresse mail dans le champ « identifiant », puis cliquez sur « GO ». Pour accéder à votre espace abonné en toute sécurité, vous devez réinitialiser le mot de passe. Choisissez un nouveau mot de passe facile à mémoriser mais avec un haut niveau de sécurisation. Enfin, lisez bien les conditions générales d’utilisation. Plus d’infos sur la procédure d’inscription sur le site http://www.alsaeci.com/mypixid/.

Un outil de comptabilité et de facturation

S’il y a bien une partie importante dans la gestion d’entreprise, c’est la comptabilité et la facturation. Ces deux éléments nécessitent aussi le recours à un logiciel performant. Un outil de facturation complet comprend la création de devis, des factures personnalisables, la gestion des paiements… Il vous offre aussi un aperçu des rapports financiers (bilan de TVA, compte de résultat…). Optez pour un logiciel qui vous permet d’effectuer des opérations en toute simplicité. Privilégiez toujours un outil sous forme d’une application avec une connexion sécurisée.

Un outil de gestion des RH

Les ressources humaines sont celles qui font tourner l’entreprise. Voilà pourquoi elles constituent l’un des moteurs de la gestion d’entreprise. Pour gérer efficacement les RH, il existe des outils qui combinent toutes les activités relatives à cet aspect comme le recrutement, la gestion des effectifs, la gestion de paie… Selon le domaine d’activité de l’entreprise, il est possible de recourir à des outils plus spécifiques.

LES ÉTAPES POUR SÉLECTIONNER LE MEILLEUR ÉCLAIRAGE ÉVÉNEMENTIEL

À chaque évènement son éclairage

Qu’il s’agisse d’une réception pour le lancement d’un produit, la promotion d’une marque ou d’un séminaire, il est toujours nécessaire de miser sur la lumière. Pratiques et attirants, les projecteurs LED professionnels sauront mettre en valeur vos stands d’exposition. Ils attraient les yeux et captent rapidement l’attention de toutes les personnes présentes. Optez pour des matériels d’éclairage spéciaux tels que les lampes lumineuses et multicolores, qui sont considérés comme la solution innovante dernièrement.

Pour les salons, les présentations de produits et services, il est préférable d’arrêter son choix sur les visuels lumineux afin de se démarquer des concurrents. Pour les évènements en interne tel que les réceptions d’entreprise, l’éclairage évènementiel dépend des convives et leurs fonctions dans la société. L’illumination pour une présentation des vœux du comité de direction ou du conseil d’administration sera différente de celle à mettre en place pour une festivité ouverte à tous les collaborateurs. Dans tous les cas, il faut savoir choisir son eclairage evenementiel.

Si vous souhaitez que vos évènements professionnels soient réellement mémorables déterminer le but recherché au préalable : plus de profits ou ambiance décontractée, même si la sobriété est toujours de rigueur. Pour les soirées de la société ayant lieu dans une salle, un éclairage architectural est à privilégier afin de sublimer les murs et les façades. Pensez également à projeter votre logo et les animations de la vie dans l’entreprise pour accroître le sentiment d’appartenance.

Faire appel au service d’un professionnel

Que l’évènement concerne une PME ou un conglomérat, il joue toujours un rôle majeur dans les stratégies de communication et marketing, ainsi les services d’un spécialiste sont requis. L’expert se charge non seulement de l’éclairage événementiel, mais également des détails, comme le traiteur et l’emplacement. Grâce à ses expériences et ses compétences, il saura vous conseiller et vous faire bénéficier d’une prestation technique. Pour se parer à toute éventualité, communiquez toutes vos instructions et les résultats attendus.

Afin d’obtenir la décoration souhaitée, il faut déterminer à l’avance les dispositifs adaptés à votre évènement. Bien entendu, un kit d’éclairage complet permet de créer des jeux de lumière sans pareil. Pour atteindre l’objectif fixé, recourir à un prestataire de services vous sera bénéfique sur le plan pécuniaire, au lieu d’acheter ou louer les matériaux soi-même, l’agence se charge de contacter les fournisseurs et intégrera la réservation dans ses tarifs.

Choisir un expert spécialisé dans l’éclairage

Dès lors que vous décidez de confier votre éclairage événementiel à un professionnel, une autre tâche assez compliquée vous attend, celle de choisir une agence. Commencez par solliciter les avis de votre entourage sur leurs précédentes expériences afin de trouver les meilleurs prestataires. La préparation d’une réception de l’entreprise est l’occasion de faire appel à son carnet d’adresses et requérir l’appréciation respective des dirigeants sur un évènement. Dans la démarche, il faut se rapprocher directement des organisateurs pour avoir des informations concrètes et voire les catalogues ou les recommandations des anciens clients. Certains professionnels permettent aux prospects d’assister discrètement à la réception d’une entreprise. Evidemment, l’éclairage évènementiel d’une société devra se démarquer d’une autre, d’où l’intérêt d’inspecter minutieusement les réalisations avant de signer un contrat.

Il est également recommandé de recourir à des fournisseurs de services qui maîtrisent les techniques en son et lumière. Une agence avec de multiples compétences contribue souvent au respect du budget, tout en présentant des prestations hors du commun.

3 RAISONS QUI EXPLIQUENT LA SURVIE DE LA COMMUNICATION PRINT

Grisés par les prouesses du marketing digital, de nombreux spécialistes avaient prédit la fin prochaine de l’imprimerie et de la publicité papier. À la grande joie des associations écologiques, certains dirigeants avaient même renoncé avec fracas aux prospectus et à leurs dérivés. Quelques années après cette mort annoncée de la communication Print, ce média se porte plutôt très bien en dépit du succès croissant du web et des spots télévisés. Découvrez les raisons qui expliquent cette survie à toute épreuve.

La communication print, une solution concrète ancrée dans les habitudes

Une stratégie print repose sur des supports physiques. Les usagers peuvent donc les toucher et les manipuler. Ils ont la possibilité de les reprendre à tout moment pour les consulter. Les prospectus et leurs dérivés se révèlent plus authentiques que les outils digitaux qui apparaissent comme éphémères pour certains utilisateurs. De nombreuses personnes éprouvent encore un réel bonheur en recevant les flyers, les brochures et les dépliants commerciaux. Par ailleurs, les supports physiques ont constamment évolué au fil des années. Ils se conçoivent désormais à partir des papiers modernes. Ils impressionnent par leur pelliculage, leur vernis 3D, leur dorure, etc. Ils fascinent également par leur magnifique design et leur configuration innovante. Découpés au laser, ils s’apparentent à de véritables œuvres d’art auxquels de nombreux usagers restent très attachés.

La communication print, une solution marketing incontournable

Certaines entreprises ont constamment besoin de visibilité sur le terrain. Malheureusement, la plupart des solutions digitales ne produisent leurs résultats que sur le web. Les sociétés ressentent souvent un certain vide lorsqu’elles abandonnent totalement les supports papier tels que les cartes de visite et les prospectus. Un salon peut donc rapidement devenir très ennuyeux si les dirigeants ne présentent que des fichiers électroniques. Vous devez prévoir des affiches publicitaires, des stands et des kakemonos pour améliorer votre visibilité. Les brochures, les dépliants, les flyers et les catalogues permettent aux prospects de mieux découvrir vos produits. La communication print reste donc incontournable pour toute entreprise désireuse d’affirmer son identité sur le terrain. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer pour commander vos articles. Des imprimeries en ligne comme printoclock proposent des supports publicitaires de qualité à des prix préférentiels. Ce spécialiste du web-to-print garantit des prestations irréprochables comme l’attestent les témoignages accessibles via la page avis-printoclock.com.

La communication print, une solution en constante mutation

La survie des supports physiques s’explique aussi en grande partie par l’ingéniosité des imprimeurs. Conscients de l’importance et de l’efficacité des outils qu’ils proposent, ils innovent en permanence pour les adapter aux nouvelles contraintes du marché. Ils mettent à la disposition des internautes des solutions modernes compatibles avec les stratégies digitales. De nos jours, vous pouvez donc demander des supports physiques connectés. Ils intègrent un QRCode ou une puce NFC. Ils permettent d’accéder à des contenus audiovisuels à partir des papiers publicitaires sans devoir les télécharger. Les imprimeurs s’investissent aussi de plus en plus dans le digital avec des prospectus animés, des cartes de visite numériques, etc. Aujourd’hui, les entreprises ne souhaitent plus se débarrasser des supports physiques. Elles explorent plutôt les voies et moyens pour les allier aux solutions digitales.

3 UTILITÉS DE LA VR ET DE L'AR POUR LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) constituent des produits de l'évolution de la technologie. La VR permet de plonger l'utilisateur dans un univers virtuel. Quant à l'AR, elle est une technique qui consiste à introduire en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. L'utilité première de la VR et de l'AR se rapporte au monde ludique, et au jeu vidéo. Cependant, il est possible de mettre la VR et l'AR au service de l'économie des entreprises. Il s'agira de faire de ces derniers de véritables outils de communication d'entreprise. Pour cela, vous aurez besoin de faire recours à une agence de réalité augmentée.

Des moyens pour une communication interne efficiente

La particularité de la VR et de l'AR est qu'il s'agit de technologies multidimensionnelles. Elles peuvent être utilisées pour de nombreux projets. Avec une vidéo 360° conçue par une agence de réalité augmentée, vous pouvez faire découvrir à vos nouveaux collaborateurs leur futur environnement de travail. Vous présenterez vos perspectives de développement à vos employés par une association de sons et d'images. Dans une entreprise, la VR et l'AR seront donc d'une grande utilité pour la communication interne. Elles peuvent en effet être utilisées pour :

  • Accueillir de nouveaux collaborateurs ;
  • Assurer l'intégration de nouveaux collaborateurs ;
  • Assurer la formation du personnel…

Des outils adéquats pour une communication interactive

La VR et l'AR se présentent comme de véritables moyens de développement des entreprises. Leur avantage consiste dans le fait qu'elles permettent d'assurer une interaction entre le client et le produit. L'époque des publicités froides est révolue. Désormais, grâce à la réalité augmentée, il est possible d'impliquer le client dans la communication. Vous lui offrez donc la possibilité dans une ambiance ludique, de manipuler le produit ou même l'idée objet de la communication. L'essayage en temps réel est l'exemple le plus illustratif de l'importance de la réalité augmentée. En effet, avec l'aide d'un catalogue virtuel, vous pouvez essayer en temps réel des accessoires, des vêtements, des meubles et aménagements. Le produit prendra ainsi dans l'esprit du potentiel client des allures de divertissement. Cela lui permettra d'identifier le produit par rapport à ses besoins précis.

La VR et l'AR pour l'optimisation de l'expérience client

L'objectif de toute entreprise est d'avoir une stratégie de communication capable d'assurer une meilleure expérience à sa cible. Avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle, vous avez la possibilité de plonger le client dans une expérience unique. Vous pouvez à l'égard de votre client :

  • Inventer une histoire ;
  • Suggérer des idées ;
  • Susciter un comportement ;
  • Projeter des éléments

Vous parviendrez à optimiser l'expérience de votre cible grâce à la facilité d'appropriation de la VR et de l'AR. La démarche consistera à plonger le client dans une dimension réelle tout en y insérant en temps réel des éléments virtuels. Avec l'aide d'une agence expérimentée, vous parviendrez ainsi à réorienter les goûts du client. De ce fait, vous influencerez le comportement d'achat de votre cible tout en restant dans une ambiance immersive.

Que retenir ? Utiliser la réalité augmentée et la réalité virtuelle comme des moyens de communication d'entreprise présente de nombreux avantages. Elles vous permettront d'améliorer la qualité de votre politique de communication et de booster votre chiffre d'affaires.

Source des images :
https://fr.123rf.com/photo_80125612_homme-d-affaires-utilisant-des-lunettes-de-r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-dans-un-bureau-moderne-avec-un-t%C3%A9l%C3%A9phone-port.html?term=vr&vti=narx8o8o2e7c1nwz9q-1-4

COMMUNICATION ET MARKETING : LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE SE DÉCLINE SOUS LE SIGNE DE L’ÉCOLOGIE

L’impact stratégique de la communication et du marketing n’est plus à prouver tant les moyens investis par les entreprises sont parfois colossaux, y compris pour des entreprises petites ou de taille moyenne. Et si pour beaucoup, la communication reste classique, certains acteurs se démarquent de leurs concurrents par l’adoption d’une posture plus responsable et plus vertueuse. De l’organisation interne aux goodies, découvrez quelques exemples d’actions d’entreprises pour une communication plus responsables.

Les actions du quotidien pour des entreprises plus responsables

Si les notions de transitions écologique et énergétique sont régulièrement présentées dans la presse sous le prisme des questions politiques, les entreprises sont loin d’être laissées sur la touche sur ces aspects. Et au-delà même des concours et autres aides financières incités les acteurs du monde professionnels à s’engager en faveur du développement durable, les petits gestes du quotidien contribuent à changer les choses dans les entreprises.

Des acteurs territoriaux tels que les CCI ou l’ADEME peuvent ainsi guider et accompagner les entreprises. Des spécialistes analysent les pratiques existantes et conseillent les équipes en places pour adopter des pratiques plus vertueuses et plus écologiques. Cela passe, par exemple, par une meilleure gestion des déchets, quels qu’ils soient, par l’intégration d’énergie renouvelable, par l’adoption de comportements plus responsables dans l’utilisation des appareils…

Des objets publicitaires nature pour une communication plus verte

Si la motivation première de telles actions doit évidemment être tournée vers le gain écologique, il n’est nullement interdit de communiquer sur de ces actions, bien au contraire. Clients et partenaires apprécieront certainement les efforts menés par vos équipes et pourraient bien vous prendre pour modèle.

Ainsi, au-delà de la mise en avant de vos démarches quotidiennes, vous pouvez également opter pour des supports de communication plus écologiques. Alors que les goodies et cadeaux d’entreprises sont incontournables pour un grand nombre de sociétés, les créateurs et fabricants d’objets publicitaires ont également pris le virage d’une communication plus verte. On retrouve ainsi les traditionnels stylos, carnets et autres accessoires de bureaux, conçus cette fois-ci avec des matériaux naturels et recyclables.

Pour aller plus loin, le cadeau d’entreprise se fait également végétal, et lorsque l’on sait que les plantes contribuent au bien-être et à la performance des collaborateurs, un tel cadeau est loin d’être dénué de sens. Vous pouvez ainsi personnaliser des plantes en pots, des sachets de graines ou des kits de plantations. Un cadeau nature et ludique qui permettra de donner vie aux espaces de travail de vos clients et partenaires.

Alors que de plus en plus de futurs « talents » issus des grandes écoles ont pris l’engagement de refuser toute offre d’embauche provenant d’entreprises non-vertueuses, force est de constater l’importance des valeurs humaines et écologiques pour les collaborateurs actuels et futurs. En plus de vous aider à convertir vos prospects en clients, adopter une posture plus responsable et communiquer de façon plus écologique pourrait bien aider les entreprises à attirer les meilleurs profils. Et si la communication vertueuse et éco-responsable devenant l’un des meilleurs atouts pour votre stratégie d’entreprise ?

UNE COMMUNICATION TOUJOURS INCONTOURNABLE AVEC LA PLAQUE DE PORTE

Si au XXIe siècle, la communication et le marketing mise évidemment sur l’immense potentiel des nouvelles technologies, et notamment sur Internet, des techniques de communication et de signalétiques plus classiques restent indémodables à l’instar de la signalétique d’entreprise, et plus particulièrement des plaques de porte. Certains vous diront même qu’elles bénéficient d’une plus grand potentiel grâce aux possibilités de personnalisation. On vous en dit plus sur le sujet

L’entreprise doit savoir se montrer grâce à la signalétique

Que l’on aborde des questions de signalétique interne ou externe, la problématique des entreprises est toujours la même : elle doit se montrer sous son meilleur jour. Et si l’on comprend parfaitement cela en communication externe, c’est moins le cas au niveau de la signalétique interne.

Pourtant, même lorsqu’un client ou un prospect entre dans une entreprise, l’impression que lui laisse cette dernière est essentielle. C’est un peu comme en immobilier, les premières secondes peuvent créer le coup de foudres. Pour une entreprise, une belle façade ou un comptoir d’accueil innovant feront évidemment leur effet. Mais le diable se cache souvent dans les détails.

Ainsi, le moindre élément de signalétique revêt sa propre importance. Pour vos clients comme pour vos équipes, il est important, par le biais des plaques de portes standards, de pouvoir orienter chacun vers les locaux et les services qui l’intéresse. Du service comptable à la direction en passant pas les toilettes ou le local techniques, il est essentiel de pouvoir pousser la bonne porte. Et les professionnels de la signalétique ont considérablement fait évoluer leur offre pour en finir avec les sinistres plaque de porte d’antan. Ils proposent aujourd’hui des plaques réellement fun et parfois même décalés à personnaliser.

Les plaques de porte se réinvente pour une communication plus fun

Si vous travailler dans une entreprise de taille conséquente, vous n’y faites probablement plus attention tant elles sont insignifiantes et tant l’effort porté à leur design est proche du néant. Pourtant les plaques de signalétiques sont partout, que ce soit pour l’information, le côté pratique ou la sécurité des usagers des lieux. Cette ignorance reflète souvent le niveau esthétique des plaques de portes qui ont longtemps été proposées aux entreprises.

Mais au cours des dernières années, la communication d’entreprise a considérablement évolué. En communication externe, les sociétés ont connu une véritable révolution. Le but est souvent de montrer une image jeune et dynamique de l’entreprise. Et cela passe bien souvent par un virage à 180 degrés de la charte graphique, du logo et même de la décoration et de l’agencement des locaux.

Et même les plaques de portes contribuent à cette révolution. Les possibilités de personnalisation ne sont pas étrangères à cette tendance. En effet, chaque entreprise peut désormais réaliser à un coût tout à fait abordable un ensemble de panneaux de signalétique interne reprenant les codes couleurs et les lignes graphiques qui lui sont propres.

Une nouvelle génération de graphique et designer a également revisité les plaques de portes les plus standards. Un local de services, un panneau d’ascenseur, une plaque pour la porte des toilettes et bien plus encore, se parent aujourd’hui d’un visage résolument tendance. Cela passe bien sûr par le graphisme lui-même, mais également par le choix de couleur dans l’air du temps. Un élément essentiel permet également de jouer avec les formes et les couleurs : les matériaux. Si très longtemps les entreprises se sont contentées de tristes panneaux en alu, elles ont aujourd’hui le choix en des plaques PVC, des plaques en bois, en vinyle ou encore en plexiglas. Autant de possibilités qui permettent à chaque entreprise de mettre en place une signalétique interne et des plaques de portes plus décalés, plus imaginatives et plus personnalisées.

POURQUOI AVOIR UNE IDENTITÉ VISUELLE COHÉRENTE ET QUALITATIVE ?

Vous connaissez l’adage qui dit que la première impression est souvent la bonne ? En tant que chef d’entreprise, quelle que soit la nature de votre activité, vous êtes également tributaire de ce que les gens vont penser de vous. Mais, bien au-delà de vos prestations et de vos produits, ce qui parle de vous, dans un premier lieu, c’est votre identité visuelle.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

Il s’agit ici d’un passage obligé pour toute création d'entreprise. Résumer cela à un logo serait ici très réducteur, même s’il est évident qu’un logo bien pensé fait beaucoup pour vous représenter. Pensez ici à ceux de plusieurs supermarchés connus. En ne voyant que leur logo, vous êtes en capacité de les identifier, en un instant. C’est ce que l’ensemble de votre communication doit faire : Vous rendre identifiable rapidement et que l’on se souvienne de vous. Pour vous y aider, choisir un nom qui marquera les esprits et fera comprendre tout de suite quelle est votre domaine d’activité est essentiel. Jouer le mystère serait là une très mauvaise idée, surtout si ce nom est apposé sur un véhicule. Une fois le nom et le logo choisis, les photos que vous pouvez utiliser vont vous aider, ainsi que la police d’écriture, mais aussi l’utilisation de couleurs spécifiques. Ainsi, si vous êtes une entreprise travaillant dans le domaine de la high-tech, utiliser une police d’écriture désuète, du style cursive serait complétement aberrant. De même, un restaurant qui prône le retour à la cuisine de légumes d’antan se doit d’adopter une identité visuelle plutôt rétro…

Pourquoi cette identité visuelle de l’entreprise doit être travaillée avec soin ?

Cette identité doit être réfléchie, car elle va créer le lien avec votre clientèle sur le long cours. Se hâter et proposer un visuel de mauvaise qualité va renvoyer une certaine image auprès de vos prospects : Est-ce que ce professionnel propose une prestation à l’image de sa communication ? Faite à la va-vite, sans soin ni rigueur ? De quoi faire fuir les clients, qui s’interrogeraient, de ce fait sur votre cœur de métier. Que ce soit pour une entreprise physique ou une entreprise sur le net (e-commerce, blog…), cette notion doit revêtir à vos yeux la plus grande importance. Ce visuel représente ce que vous êtes, votre histoire en tant que chef d’entreprise, mais aussi de personne et ce que vous comptez apporter à vos clients.

Quand vous pensez avoir trouvé ce qui définit au mieux votre activité, comparez votre identité visuelle à celle de vos concurrents directs. Ce logo, ce nom vous permettent-ils de vous démarquer d’eux ? Votre image suscite-t-elle l’intérêt, attire-t-elle le regard ? N’hésitez pas, dans ce sens, à interroger vos proches ou des personnes de confiance pour demander leur avis. Ceci vous confortera sur les premières choses à faire pour votre logo ou votre nom de marque ou d’entreprise ? Si les retours sont positifs, de façon unanime, vous avez certainement fait le bon choix.

Cette identité visuelle doit être identique sur tous vos supports de communication : Papier à en-tête, carte d’identité, page web etc…pour une cohésion d’ensemble, qui confortera vos clients présents ou futurs du sérieux de votre entreprise.

Crédit de l’image :

Logo photo créé par creativeart - fr.freepik.com

4 ASTUCES POUR RÉUSSIR SA COMMUNICATION EN FREE-LANCE

À l'ère du digital, les métiers qui permettent de travailler en toute indépendance ont le vent en poupe. Cependant, exceller dans le freelancing requiert outre la compétence un réseau relationnel efficace. Cela passe impérativement par l'adoption d'une stratégie de communication efficace. Voulez-vous réussir votre communication en tant que free-lance ? Découvrons ensemble 5 astuces qui vous permettront d'y arriver.

Astuce 1 : Établir une stratégie de communication cohérente

L'activité d'un free-lance peut être comparée à celle d'une microentreprise ou d'une start-up. De fait, vous devez élaborer un plan de travail, et une stratégie de communication qui cadre avec vos objectifs. Votre stratégie de communication doit notamment préciser :

  • Le budget prévu pour votre projet ;
  • Le mode de financement ;
  • La cible de prospection ;
  • Le ou les médias de communication à utiliser ;
  • Les besoins de vos cibles ;
  • L'étude de marché…

L'une des sources de stress du free-lance est la conception de sa stratégie de communication. La clé du succès dans ce domaine est pourtant simple : il est important d'axer votre communication sur les intérêts et les habitudes de vos cibles.

Creative Commons (CC)

Astuce 2 : Faire du ciblage et de la prospection

Après avoir défini vos cibles, vous devez maintenant travailler pour qu'ils s'intéressent à vos produits ou services. Différentes possibilités s'offrent à vous dont :

  • Le recours au service d'un apporteur d'affaires ;
  • Le démarchage physique (très efficace) ;
  • Le démarchage téléphonique (pour préparer le terrain)…

L'apporteur d'affaires peut vous faire profiter de son portefeuille de clients et vous mettre en contact avec vos cibles. Vous trouverez plus facilement sur Wabiness par exemple un apporteur d'affaires. Vous pouvez opter aussi pour du ciblage à travers des publicités en ligne, notamment sur Facebook, AdWords, Twitter, Snapchat…

Astuce 3 : Créer un blog et rédiger des contenus de qualité

Un blog reste et demeure le premier allié d'un free-lance pour sa communication digitale. C'est par ce canal que le free-lance communique avec les internautes et gagne en visibilité. C'est un espace personnel où il pourra vulgariser sa marque. Pour faire de votre blog un véritable outil de communication, il doit avoir des contenus de qualité. Cela passe nécessairement par le choix d'un prestataire qui sera chargé de :

  • Rédiger des articles ciblés et optimisés ;
  • Donner les avis sur les produits, sujets et prestations proposées ;
  • Modérer et répondre aux commentaires…

Votre blog se doit d'être épanouissant, amusant, en plus d'être un lieu de rencontre et d'échange d'idées. C'est ainsi qu'il pourra être considéré comme un vrai outil de communication.

Astuce 4 : Utiliser au maximum les nouveaux moyens et outils de communication

Vous ne pouvez réussir votre communication sans profiter du potentiel des réseaux sociaux et des nouveaux outils de communication. Ainsi, vous devez renforcer et soigner dorénavant votre présence sur les réseaux sociaux. Il est d'ailleurs conseillé d'adopter une stratégie de communication multicanal. Cela permet de toucher de façon continue les internautes ciblés puis de les amener à devenir vos clients ou abonnés. Voici par exemple trois fonctionnalités d'Instagram que vous pouvez utiliser pour fédérer votre communauté :

  • Les informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail, adresse physique…) qui permettent d'échanger avec eux ;
  • Les statistiques qui permettent d'avoir des renseignements sur votre audience, votre public et les performances de vos contenus ;
  • Le bouton « Promouvoir » qui s'utilise pour faire la promotion d'un produit ou des publications afin d'atteindre plus d'internautes…

Gérer une activité auto-entrepreneuriale peut être très stressant surtout au début. La crainte de ne pas trouver une clientèle adaptée ou d'abandonner est toujours présente. Pour vous en sortir, vous pouvez avoir besoin des services d'un coach sur mesure. Pour ceux qui souhaitent savoir comment devenir free-lance, découvrez sur https://www.2iportage.com/blog/2017-03-01/les-8-etapes-cles-pour-devenir-freelance les étapes à suivre.

Source des images :
https://www.pexels.com/photo/person-writing-on-white-book-1043514/

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON ENTREPRISE ?

Dans un monde où la concurrence devient de plus en plus rude, le succès d'une entreprise repose sur plusieurs facteurs parmi lesquels la communication se révèle comme un point stratégique. Il serait en effet difficile pour une entreprise qui ne communique pas convenablement de prospérer. Comment alors procéder pour communiquer efficacement ? Découvrez ici quelques stratégies performantes de communication à mettre en œuvre pour propulser votre entreprise.

Communiquer avec les moyens modernes



action boisson Remue-méninges Entreprise de bonne humeur collègues la communication ordinateur connexion appareil numérique discussion diverse entrepreneur expression dossier copains donnant groupe Remise mains information portable homme réunion téléphone portable réseau carnet papier formalités administratives gens envoi sourire Commencez stratégie parlant équipe travail en équipe La technologie ensemble vision femme travail travail lieu de travail atelier Espace de travail collaboration meubles appareil électronique Bureau Creative Commons (CC)


Tous les experts en communication d'entreprise sont aujourd'hui d'accord sur le fait qu'utiliser les moyens modernes constitue la meilleure stratégie de communication qui existe à ce jour. Parlant de moyens modernes, il s'agit bien évidemment des nouvelles technologies de l'information et de la communication telles que :
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter… sont ici les principaux vecteurs de communication. Plusieurs statistiques ont en effet démontré que la plupart des personnes sont aujourd'hui connectées sur un réseau social. En employant donc ce moyen, la probabilité de faire connaître son entreprise et ses activités se révèle très élevée. Des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine et peuvent vous aider à gagner une forte notoriété sur les réseaux sociaux ;
  • Les emails ciblés : ce sont la plupart du temps des emails personnels envoyés aux prospects et qui présentent assez brièvement les produits et services de l'entreprise. Certains peuvent contenir des liens qui renvoient à des pages sur lesquelles le potentiel client pourra recueillir beaucoup plus d'informations ;
  • La publicité télédiffusée : il s'agit ici d'annonces publicitaires télévisées qui permettent de toucher un nombre élevé de prospects, car beaucoup de personnes passent de longs moments devant leur télé ;
  • Internet de façon générale.
Toutefois, ces divers moyens de communication peuvent déceler quelques insuffisances. Il serait par exemple un peu plus difficile de faire découvrir son entreprise à une personne qui ne se sert pas fréquemment des réseaux sociaux. Les solutions à ces limites se retrouvent alors dans le recours aux moyens de publicité par affiche comme les enseignes lumineuses, signalétiques, les impressions numériques, les enseignes, marquages de vitrine et autres moyens d'affichage. Ce sont des moyens de communication d'entreprise remarquablement efficaces qui font quotidiennement leurs preuves. Lorsqu'ils sont réalisés par un professionnel expérimenté, ils attirent très vite l'attention du passant qui n'hésite plus alors à entrer pour découvrir de quoi il s'agit.

Faire découvrir son entreprise en organisant des évènements

Organiser périodiquement de grands évènements pour faire connaître son entreprise ainsi que ses produits et services constitue également une stratégie de communication d'entreprise assez efficace. Les prospects apprécient généralement être conviés à des évènements où ils pourront découvrir de nouvelles choses. Pour réussir votre évènement et séduire vos prospects de manière définitive, prenez le soin de l'organiser dans un endroit aussi majestueux que le Swiss Tech Convention Center. Ceci donnera assurément une excellente image à votre entreprise qui gagnera par là l'entière confiance des prospects ainsi devenus clients.

Offrir des produits et services de qualité

Comme le suggère cette célèbre phrase de marketing, un client satisfait devient un vecteur de communication. En effet, lorsqu'un client est comblé, même sans aucune demande de votre part, il se chargera de parler en bien de votre entreprise autour de lui, ce qui bien évidemment attire davantage de clients vers vous. Assurez-vous donc de toujours conquérir vos clients et votre entreprise connaîtra un succès épatant.



Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1436089

POURQUOI UTILISER UN STAND PARAPLUIE POUR SA PROMOTION VISUELLE?

Qu'est-ce qu'un stand parapluie ?

Egalement appelé stand pop up ou mur d'images, un stand parapluie est un stand pliable qui se déploie comme un parapluie. Son montage est simple, et il est facile à transporter.

Faites-vous remarquer !

Les salons, foires et événements professionnels drainent généralement du monde, et il est important pour les participants de se faire remarquer dans cette masse. Il est donc important pour eux de mettre en valeur leur activité au cours de ces différents événements en utilisant un stand parapluie personnalisé. Ces dispositifs de haute résolution et d'excellente qualité sont plus grands que les posters ou banderoles classiques. Ils sont sur pieds, légers et assez résistants pour une utilisation fréquente. Mieux, ils donnent à votre espace une allure à la fois attractive et professionnelle, et font ainsi la promotion visuelle de votre entreprise. Breard fabricant de stand parapluie vous conseille et vous propose des produits habillés à votre marque sous 5 à 10 jours.

Les atouts d'un stand parapluie

  • Facilité de déploiement
Le stand parapluie se déploie très facilement. Le temps de montage ne dépasse pas 10 minutes, et vous n'avez pas non plus besoin d'utiliser des outils spécifiques.
  • Légèreté
Sa légèreté est l'un de ses plus grands atouts. En effet, l'aluminium, le carbone ou le PVC qui entrent dans sa composition en font un modèle qui n'excède pas 20 kilos. Il est également peu encombrant lors des déplacements, car il est livré avec une housse ou un coffre de rangement pour faciliter le transport.
  • Réutilisation à volonté
Après une utilisation, un stand parapluie peut être rangé pour être réutilisé lors d'un autre événement. Grâce à ses dimensions modestes, il s'adapte à n'importe quel espace d'exposition.
  • Grande adaptabilité selon les situations
Les stands parapluies ne sont pas seulement utiles lors des expositions. Étant faciles à transporter et à installer, ils peuvent s'avérer d'excellents outils PLV et servir ainsi dans la grande distribution en tant que stand de vente.
  • Possibilités de personnalisation
Un stand parapluie peut bien être personnalisé, et vous pouvez lui imposer une touche d'originalité. Vous avez la possibilité de changer le visuel à chaque événement. Ainsi, le fabricant pourra vous imprimer de nouvelles voiles en tissu ou en PVC, selon le modèle choisi.

Comment bien choisir son stand parapluie ?

Le choix d'un bon stand parapluie dépend de trois points essentiels : ses dimensions, sa forme et son prix.

Vous pouvez ajuster votre stand parapluie en fonction du lieu où vous l'exposez : la forme courbe convient mieux dans un angle ; la forme droite par contre masque une cloison de stand. De même, le stand parapluie possède un bon rapport qualité-prix !

Vous avez maintenant assez d'informations sur le stand parapluie. Pour votre prochain événement professionnel, créez un stand qui donnera en même temps une bonne visibilité à votre entreprise.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/march%C3%A9-jour-de-march%C3%A9-fleurs-%C3%A9tait-431138/

STRATÉGIE DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE : POURQUOI LE BALLON PUBLICITAIRE ET L'ARCHE GONFLABLE SONT-ILS PERCUTANTS ?

Stratégie de communication d'entreprise : pourquoi le ballon publicitaire et l'arche gonflable sont-ils percutants ?

C'est bien d'avoir une entreprise, mais c'est encore mieux d'atteindre les objectifs fixés afin de connaître le succès escompté sur le marché. Dans la marche de toute entreprise vers la réussite, il y a une arme puissante utilisée depuis toujours : il s'agit de la communication. Il n'est plus besoin de démontrer l'importance de la communication dans la visibilité et la bonne image d'une entreprise. Aujourd'hui, avec les progrès de la technologie, les moyens de communication d'entreprise se sont multipliés, donnant plus de possibilités. Mais, à côté, il existe aussi d'autres moyens très percutants en matière de communication pour les entreprises. Il s'agit du ballon publicitaire et de l'arche gonflable. En quoi consiste chacun de ces moyens de communication ? Quels sont les avantages liés à leur utilisation pour une entreprise ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

File:2016-02-14 14-36-51 carnaval-mulhouse.jpg Creative Commons (CC)


Le ballon publicitaire, un moyen de communication efficace

Pour donner une meilleure visibilité à une entreprise ou à une marque lors de grands événements (salon, grandes promos, etc.), le ballon publicitaire est de loin la solution à envisager. Cela s'explique par ses nombreuses caractéristiques. D'abord, c'est un moyen de communication original. Voir les ballons flotter en l'air avec le logo d'une marque ou d'une entreprise est très captivant lors des événements qui parfois peuvent rassembler plusieurs entreprises concurrentes.

Il est important de noter une chose : il s'agit de cette possibilité de personnaliser les ballons publicitaires à l'image de l'entreprise. Que ce soit la taille, la forme et la couleur, vous avez la possibilité de tout déterminer avec votre prestataire. En la matière, vous pouvez avoir plus d'information sur le site evocom.fr.

Ensuite, il y a le côté esthétique et ludique du ballon publicitaire. Dans les campagnes de vulgarisation d'une marque ou d'une entreprise, il n'y a pas meilleur moyen que le ballon publicitaire pour transmettre de manière esthétique et amusante les messages. Voir des ballons flotter en l'air avec des logos très expressifs attire et crée aussi une sorte de rapprochement avec le public cible.


L'arche gonflable pour une communication attractive

L'arche gonflable est une arme redoutable. Elle a une capacité particulière d'attirer le public plus facilement lors des événements publics d'une entreprise ou d'une marque. C'est une structure à air qui a la forme d'une voûte. L'arche gonflable marque généralement l'entrée et l'accès à un événement. On peut citer les fêtes, les foires, les rencontres sportives et bien d'autres.

A l'instar du ballon publicitaire, cette impressionnante structure est personnalisable. Vous pouvez donc choisir la taille, la couleur, la forme, etc. Selon le modèle, l'arche gonflable peut avoir une taille allant jusqu'à onze (11) mètres. Les constructeurs de ces géants gonflables prennent toutes les précautions pour assurer leur stabilité. Cela passe par l'installation de certains équipements. Et contrairement à ce que l'on peut penser, l'arche gonflable n'est pas lourde. C'est une structure légère et facilement déplaçable. C'est un travail régi par des normes. Ce sont donc des professionnels qui construisent l'arche gonflable.



Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2016-02-14_14-36-51_carnaval-mulhouse.jpg

COMMENT AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE SON ENTREPRISE AVEC LA COMMUNICATION OFFLINE ET LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE SON SITE INTERNET ?

Face à l'apparition d'internet, la communication offline est souvent mise de côté bien qu'elle occupe une place très décisive et attire dans de nombreux cas ce que la communication online ne peut pas toujours. La notoriété et le succès en ligne de votre entreprise découlent souvent de votre capacité à lier la communication offline et l'optimisation de la structure de votre site en ligne de manière rationnelle et efficace. Cet article vous explique l'importance des deux techniques pour la visibilité de votre entreprise.

Qu'est-ce que la communication offline ?

La communication offline inclut l'ensemble des techniques commerciales exploitées en dehors d'internet. Cela peut englober les affiches, les flyers et prospectus, en passant par les appels téléphoniques, les partenariats ou le street marketing. La réputation d'une jeune entreprise ne se déclenche presque jamais online. Votre image de marque va s'ériger au fur et à mesure, particulièrement avec vos premiers clients. Des clients comblés le feront savoir autour d'eux et vous recommanderont.

Importance de la communication offline

Une campagne de communication offline amènera de la visibilité directe à votre entreprise, que ce soit par le biais de la radio, des flyers ou du démarchage téléphonique. Il faut profiter de cette clarté sur votre entreprise pour attirer de nouveaux clients avec une communication en ligne très pertinente. En effet, maintenant que le consommateur ou le potentiel acheteur vous connaît ou a découvert vos produits, il faut que vous soyez facilement joignable. L'optimisation de votre site en ligne peut vous générer d'autres prospects en plus de ceux que vous avez probablement déjà atteints en offline. Ceci passe par des stratégies axées sur le référencement naturel, que seule une agence de référencement qualifiée maitrise.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel ?



Résultat de recherche d'images pour Creative Commons (CC)

Un site qu'on a du mal à répertorier et repérer ou qui n'est pas du tout référencé est une perte de temps et d'argent. En dehors des clients qui écriraient le nom exact de votre marque ou de votre entreprise, les autres auront du mal à vite vous retrouver si vous n'avez pas effectué le minimum, c'est-à-dire optimiser votre site pour le référencement naturel Google et avoir créé une petite campagne de netlinking après son lancement. Certains internautes utilisent le moteur de recherche de Google pour rechercher un site internet. Si votre site est mal référencé et que vous n'apparaissez pas en page 1 de Google, ces internautes iront cliquer sur d'autres sites qui exploitent votre nom de société pour faire du référencement.

Il faut savoir que la majorité des internautes qui font des recherches sur Google se contentent d'examiner la page 1, et pas formellement les pages suivantes. Il est donc important d'occuper la première page des résultats de Google en optimisant petit à petit le positionnement de votre site. Vous pouvez réaliser ceci en ayant recours à une agence de référencement naturel. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter https://www.l-agenceweb.com/. Lorsque vous vous adressez à une agence de référencement naturel, elle vous apportera formellement de nombreuses recommandations à mettre en place en seulement peu de temps, mais aussi un accompagnement et des conseils à exécuter sur le long terme.



Source des images :
https://www.flickr.com/photos/christophebenoit/21231544424

COMMENT RÉUSSIR LA COMMUNICATION POUR VOTRE ENTREPRISE ?

La communication est un facteur indispensable pour la visibilité de toute entreprise. En effet, c'est de la capacité des entreprises à faire connaitre leurs activités auprès de potentiels consommateurs que dépend l'augmentation de leurs chiffres d'affaires. Face à toutes les possibilités qui s'offrent à vous, vous vous demandez certainement quel canal vous devriez choisir pour communiquer efficacement autour des produits et services de votre entreprise. Voici justement un article qui vous aidera à faire un choix judicieux !

Pourquoi l'entreprise doit-elle communiquer ?

Les marchés sur lesquels les entreprises mènent leurs activités sont de plus en plus concurrentiels. En effet, le nombre d'entreprises offrant les mêmes services est sans cesse croissant. De ce fait, pour qu'une entreprise se taille une place de choix auprès de la clientèle et vende ses produits ou services, il s'avère nécessaire qu'elle améliore sa visibilité. Par ricochet, elle se fait connaître et étend son marché. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra avoir une production à la hauteur des différents investissements consentis et réaliser de la plus-value.

Quel canal de communication adopter pour son entreprise ?

Depuis l'avènement de l'internet, il existe généralement deux types de canaux de communication. D'un côté, nous avons le canal online et de l'autre, celui offline.

Communication online

Il faut comprendre par communication online, la communication faite autour des activités d'une entreprise uniquement sur internet. En d'autres termes, pour se faire connaitre, les entreprises utilisent exclusivement les moyens qu'offre l'internet. Ces moyens sont entre autres : le référencement, les publications sponsorisées, les réseaux sociaux, etc. Bien que ce canal facilite l'accès à différentes couches de la société, il faut reconnaître qu'il constitue une barrière pour les contacts humains.

Communication offline

C'est la communication non virtuelle. Elle se fait à travers des moyens qui n'ont rien à avoir avec l'internet. C'est cette forme de communication qui utilise des supports physiques et réels pour faire passer des messages. Elle a pour avantage l'assurance des entreprises d'atteindre de manière concrète les prospects visés, contrairement à l'internet qui est surchargé de publicité.

Quelques supports utiliser pour la communication offline

Il existe de nombreux supports qui sont aussi efficaces les uns que les autres. Des plus utilisés, nous avons les classiques à savoir les cartes de visite et les plaquettes papier. Aussi, avons-nous les affichages qui sont toujours utilisés de nos jours. Cependant, leur efficacité dépend du choix des lieux où ils devront être apposés.

En dépit de ceux-ci, il en existe qui sont d'une originalité indéniable. Il s'agit en effet de l'utilisation des objets comme supports publicitaires. C'est un canal qui fait la tendance du fait des services que ces objets offrent aux prospects. Du nombre des objets très prisés, vous trouverez les sacs publicitaires. Ils sont fabriqués avec différentes matières. Ainsi, nous avons le sac en toile. Fait en tissu, il est réutilisable. De même, vous pouvez opter pour le sac en papier personnalisé. Il vous est accessible selon vos goûts et votre budget. Enfin, s'offre à vous la possibilité d'utiliser le sac papier kraft personnalisé. Celui-ci est remarquablement joli et en dit long sur le sérieux de l'entreprise qui l'a adopté. Voilà autant d'objets qui pourraient vous servir de support pour faire connaitre votre entreprise et augmenter ainsi votre productivité !

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%C3%89quipe_de_travail_projet_Chti_plouf_2017_01_26_B7.jpg

LA NÉCESSITÉ D'UNE ENSEIGNE DANS LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE

Les rôles d’une enseigne commerciale

Disposer d’un enseigne commerciale ne représente pas seulement une formalité pour une activité commerciale. L’enseigne intègre des fonctions importantes influant sur la réussite de l’activité.

Support informatif

Une enseigne commerciale est avant tout un support visuel destiné à indiquer la localisation d’un local commercial. De ce fait, il s’agit d’une signalétique informative permettant aux passants de situer avec exactitude l’emplacement du local commercial. A ce même titre, l’enseigne doit aussi permettre au client de pouvoir reconnaitre le secteur d’activité de la société au premier abord.

Promouvoir l’image de la société

L’enseigne doit aussi permettre d’identifier une entreprise donnée, à travers les éléments visuels qui la constituent : mots, formes, symboles divers, couleurs. Cet aspect en fait un support publicitaire à part entière. En effet, l’enseigne commerciale doit refléter parfaitement l’image de la société afin que les passants puissent la reconnaître dès le premier coup d’œil.

Support décoratif

Porteur de l’image de l’entreprise qu’elle représente, l’enseigne commerciale doit être agréable à voir. De plus, un esthétique soigné séduit les clients et contribue à différencier l’enseigne de la concurrence. Ainsi, il est crucial d’accorder une importance particulière au choix du type d’enseigne et à la conception du visuel.

Se différencier de la concurrence

Enfin, une enseigne doit attirer et séduire les clients et représenter, à elle seule, un véritable support de prospection. Aussi, une enseigne commerciale se doit de se différencier des autres pancartes et signalétiques commerciales présentes au même endroit. Cela est d’autant plus important lorsque le local est situé dans une rue ou une galerie marchande et/ou quand le local est situé à proximité d’un ou de plusieurs locaux de sociétés exerçant les mêmes activités ou dans le même secteur.

Les réglementations des enseignes commerciales

Il est primordial de connaître les réglementations spécifiques qui régissent les enseignes commerciales, avant de se lancer dans la conception et afin de garantir leur efficacité. Ces normes légales concernent la forme, la taille et l’emplacement de l’enseigne.

Les différentes formes d’enseignes autorisées

L’enseigne commerciale peut se présenter sous différentes formes. Les plus courants sont les panneaux, les plaques et les bandeau-supports, les enseignes en drapeau, et les lettres découpées.
Les commerçants et les entrepreneurs ont également le choix entre des enseignes lumineuses ou non éclairées.

L’emplacement et la taille

Les emplacements autorisés sont :

  • La devanture d’une marquise ou d’un auvent pour les enseignes présentant une hauteur inférieure à 1 m,
  • La balustrade d’une fenêtre ou d’un balcon,
  • Une clôture attenante au local,
  • Sur le mur de la façade du local. Selon les normes dans la zone de localisation du local commercial, la taille des enseignes en façade ne doit pas excéder 15% à 25% de la surface totale de la devanture si la façade entière mesure moins de 50 m².
  • En toiture : la hauteur de l’enseigne ne doit pas être supérieur à 3 m si la façade du local mesure moins de 15m de haut. Pour une devanture de plus de 15 m de haut, la façade ne doit pas présenter une hauteur supérieure à 6 m. Par ailleurs, la surface totale d’une ou des enseignes en toiture d’une même société ne doit pas être supérieure à 60m².
  • Au sol : montée sur des structures plantée dans le sol ou posée sur le sol.

Il est strictement interdit de poser des enseignes commerciales à un emplacement qui risque d’encombrer la circulation routière et/ou de gêner la visibilité des panneaux routiers.

Autres règles

Les éclairages clignotants ne sont autorisés que pour les locaux des services d’urgence comme les pharmacies.
Dans le cas où une société arrête son activité, elle se doit de démonter entièrement son enseigne dans les 3 mois qui suivent la cessation.

Autorisations diverses

Le commerçant n’est pas contraint d’obtenir l’accord du bailleur pour pouvoir installer une enseigne commerciale. En effet, l’enseigne est considérée comme étant un élément de base d’une activité commerciale. Néanmoins, le propriétaire peut stipuler des conditions en ce qui concerne les caractéristiques de l’enseigne à installer dans le but de préserver l’esthétique et l’agencement du bâtiment. Ces modalités doivent être mentionnées dans le contrat de bail.
Le commerçant doit disposer d’autorisations spécifiques émanant des autorités pour la pose d’une enseigne à laser et l’installation d’une enseigne commerciale au niveau ou à proximité d’un bâtiment figurant dans la liste des monuments historiques, dans une aire naturelle protégée, dans une commune appliquant le RLP (Règlement Local de Publicité).

Image issue de shutterstock sous la référence 271943870, par zhu difeng

L'IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION VISUELLE D'ENTREPRISE

Qu’est-ce-que la communication visuelle ?

La communication visuelle s’inscrit dans les stratégies marketing et désigne l’ensemble des techniques d’information utilisant des éléments visuels, à savoir : les images et les photos, les dessins et les illustrations, les symboles et les formes graphiques. La communication visuelle représente actuellement la forme de publicité la plus efficace grâce au développement des outils et des techniques de conception visuelle et graphique. L’essor des canaux de communication visuelle et notamment l’apparition de nouveaux canaux comme les réseaux sociaux et autres types de plateformes en ligne (site de vente en ligne, site web consacré au partage de vidéos, … ), contribue également largement à l’efficacité de ce type de publicité.

Les éléments qui constituent la communication visuelle

La communication visuelle se pose comme la base même du marketing. Tous les éléments utilisés dans le cadre d’une campagne publicitaire visant à promouvoir une enseigne, un produit/service relèvent de la communication visuelle, à savoir :

  • l’identité visuelle incluant le logo et la charte graphique,
  • la présentation du produit dont le design et le packaging,
  • les supports de communication divers imprimés : enseigne commerciale, PLV, affiches, les flyers, brochures et catalogues,
  • les supports de communication au format numérique : visuels, spots.

Les conceptions visuelles sont le fruit d’une réflexion et d’une stratégie marketing spécifique et élaborés par des spécialistes de la conception graphique et du domaine visuel : photographie, illustration.
L’élaboration d’un support visuel est une tâche attribuée aux professionnels du domaine graphique et visuel. Ce travail requiert des compétences techniques pour maîtriser les différents outils qui sont pour la plupart issus de la nouvelle technologie: appareils divers, logiciels, … ainsi que la maîtrise du domaine du marketing et de la publicité mais nécessite également un sens artistique aiguisé du fait qu’il s’agit d’un travail de création.

Les canaux de communication visuelle

On distingue les canaux de communication visuelle classiques et les nouveaux canaux de communication visuelle :

Les canaux de communication visuelle classique

Les supports de communication imprimés constituent les principaux canaux de communication visuelle. Les éléments publicitaires comme les affiches, les brochures, les prospectus et les catalogues ont été les premiers outils utilisés à l’origine de la communication publicitaire. Les campagnes d’affichage et la distribution de supports sur papier en lieu public garantit une importante visibilité au message commercial. Avec l’invention de la télévision, les vidéos commerciales ont connu un véritable succès. Ceci s’explique par l’étendue de la couverture du réseau télévisé. Le téléviseur s’est rapidement invité dans tous les foyers, portant l’impact des spots et reportages promotionnels à un public très large.

Les nouveaux canaux de communication visuelle

Ces dernières années ont été marquées par les progrès de la technologie dans le domaine de la télécommunication. Internet représente notamment le réseau de communication qui a révolutionné ce siècle. Couvrant le monde entier, le web est le canal de communication incontournable du moment. Internet représente un canal de communication visuelle important. D’abord, de par sa couverture mondiale, assurant une visibilité quasi universelle d’une campagne publicitaire. Toucher un grand nombre de prospects permet d’accroître considérablement le nombre de clients. Ensuite, Internet permet de disposer de possibilités infinies en termes de supports de communication visuelle. Permettant une circulation rapide et un partage instantané des informations, les réseaux sociaux sont sans doute les supports les plus efficaces. Par ailleurs, nous vivons actuellement au sein d’une société motivée par l’influence. D’où l’efficacité des campagnes de communication sur les réseaux sociaux et les blogs. Le fait que les plateformes en ligne représentent des canaux prenant en charge la diffusion de tous les types de médias visuels: images, photos, vidéos expliquent également leur efficacité en termes de publicité.

Les objectifs de la communication visuelle

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie marketing donnée, la communication visuelle est utilisée pour différentes finalités :

Informer

Il n’y a rien de mieux que les images pour transmettre des informations. Les supports de communication visuelle sont avant tout utilisés pour faire connaître une entreprise, une marque, un produit/ service, à travers des photos et/ou des illustrations, accompagnés d’une légende écrite qui peut être une description ou un slogan.

Véhiculer l’image de l’enseigne ou du produit/service

L’identité visuelle représente un véritable élément incontournable pour positionner une enseigne donnée. En effet, la notoriété d’une marque repose d’abord sur son image. Offrir une identité visuelle à une enseigne est donc une première étape cruciale dans la mise en œuvre d’une campagne de communication. L’identité visuelle est retranscrite dans la charte graphique qui détermine l’univers et les différents éléments visuels qui sont appropriés à la marque : formes, couleurs, police de caractère. Le logotype représente concrètement l’identité visuelle de l’entreprise. Ce support visuel doit disposer des critères requis pour permettre aux clients de reconnaître l’entreprise et ses activités dès le premier coup d’œil. Les différents éléments visuels qui constituent le logo doivent refléter l’univers et les valeurs de l’entreprise.

Attirer les clients

L’Homme perçoit tout de premier abord par la vue. Aussi, la communication visuelle joue un rôle primordial dans la prospection et la séduction des clients. Un prospect conquis par la beauté d’un support visuel aura une image positive du produit/service ou de la marque. Cette bonne perception contribue considérablement à motiver l’achat et à pousser le client à recommander le produit. Par ailleurs, un visuel bien élaboré reflète une image professionnelle et appliquée de l’enseigne. Ce qui rassure grandement les clients.

Assurer la visibilité de l’enseigne

Pour subsister, une entreprise doit rester sans cesse en contact avec ses clients et conquérir de nouveaux clients. Mener une campagne de communication visuelle permet à un enseigne d’être visible en permanence. Grâce au développement de différents canaux de communication visuelle, les entreprises peuvent s’assurer une visibilité importante. Il est important de diversifier et de multiplier les supports visuels en exploitant tous les canaux de communication existant afin de garantir l’efficacité de la campagne. Cela permet également d’être compétitif sur le marché très concurrentiel.

Image issue de shutterstock sous la référence 121559821, par donskarpo

COMMENT PROPULSER SA CARRIÈRE EN FREELANCE ?

Définir une stratégie de travail à adopter

Travailler en tant que freelance nécessite de l’autodiscipline et une bonne organisation. Le freelance détient la possibilité d’enchaîner des heures de travail à volonté, le risque de burnout (épuisement physique et mental) peut être important. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de définir des heures de travail précises et de maintenir le clivage entre vie professionnelle et vie privée. Il est parfois même recommandé de fréquenter un espace de coworking afin de varier l’environnement de travail outre « chez soi ».

Etre freelance apporte une grande liberté mais s’accompagne de grandes responsabilités.La rémunération dépend entièrement des compétences et de la capacité de gestion. Autrement dit, vous gagnez en fonction de vos productions. Et c’est là que cela devient compliqué. Il convient de privilégier une atmosphère bien plus formelle que le cocon du nid douillet et d’avoir de la rigueur envers soi-même.

Parmi les mesures simples à adopter figure par exemple le fait d’éviter de rester en pyjama qui stimule le mode détente. Il est donc préférable de s’habiller convenablement et d’avoir un coin bureau chez soi.

Hopwork : au service des freelancers

Hopwork est devenu une sorte d’intermédiaire entre les entreprises (clients) et les freelances à la recherche de contrats. En 2018, Hopwork est devenue Malt pour favoriser son expansion à l’internationale. Cette plateforme cherche avant tout à gagner des places de marché pour favoriser la relation client / freelance. Voici ses principes de fonctionnement :

  • Les entreprises ou clients se rendent sur la plateforme pour effectuer des recherches qui leur permettent d’identifier des freelancers en fonction de leurs compétences, de leur spécialisations ou d’autres critères (situation géographique, tarification, offres…).

  • Certains clients sélectionnent des candidats en fonction des avis et/ou recommandations d’autres clients.

  • Hopwork prend en charge la relation client / freelance en s’occupant des devis, de la facturation et du paiement en ligne. Elle se porte garant de l’effectivité des transactions, ce qui permet d’éviter les arnaques.

  • L’entreprise cliente alloue une commission de 5 à 10 % à Hopwork sur les missions facturées par les freelances.

  • Un tarif minimum de facturation est imposé, ce qui empêche le développement de l’offshore dans les pays à bas coûts et favorise les prestations de qualité.

  • Les négociations entre clients et freelances sont tenues privées et Hopwork n’intervient pas.

  • Les freelances sont sélectionnés sans appel d'offres et leurs missions peuvent être occasionnelles ou ponctuelles sur le long terme.

Devenir propriétaire d’agence

Parmi les évolutions de travail en freelance, monter sa propre agence est une option. Le freelance devra engager d’autres personnes et changer son statut comme étant le chef d’une petite entreprise. Il aura donc la possibilité de gagner plus d’argent mais devra aussi investir plus en fournissant du matériel et en payant plus d’impôts. Ce choix offre bien d’avantages. En tant que leader, vous pourrez étendre votre champ d’activités et proposer des services plus diversifiés aux clients. Par exemple, vous pouvez offrir une campagne de marketing complète avec les services de SEO, le community management, le graphisme, et la programmation du site web, au lieu de ne fournir que la rédaction de contenu.

Voici quelques raisons qui poussent un travailleur indépendant à ouvrir une agence:

  • Il a atteint un plateau dans ses revenus et reçoit de plus en plus de demande mais ne peut pas assurer les commandes à lui tout seule.

  • Il souhaite faire fructifier ses économies et a la capacité d’investir pour plus de rendement.

  • Il collabore déjà avec d’autres freelances et souhaite mieux contrôler le processus dans un cadre légal.

  • Il a déjà un réseau de freelancers qui possèdent des compétences exigées complémentaires aux siennes.

  • Il aime travailler en équipe et a un bon sens de leadership.

COMMENT OPTIMISER LA PRODUCTION LAITIÈRE ?

Investissez dans des fourrages de qualité

Les fourrages représentent une certaine partie des coûts de production dans une ferme laitière, mais les producteurs laitiers s’en soucient bien peu. Or, investir dans des fourrages de qualité permettent réellement de rentabiliser la productivité de chaque vache laitière et sera profitable à la ferme. En effet, les fourrages constituent une source de nutriments à coût abordable. Il est donc préférable de bien les sélectionner pour optimiser l’alimentation animale.

Au niveau du pâturage, prêtez attention aux quantités disponibles et rajoutez des fourrages plus énergétiques. Par ailleurs, veillez à ce que le maïs ensilage soit suffisamment qualitatif pour encourager l’ingestion des vaches. Elles consomment plus de fourrages après la traite du soir, donc il est préférable de ne pas les laisser en pâture l’après-midi. De cette façon, elles auront plus de ration jusqu’à la nouvelle distribution de ration le lendemain. L’alimentation des vaches laitières est essentielle pour une meilleure production de lait.

Infolabo : un système interprofessionnel d’échange informatisé

Infolabo est un système tout aussi profitable pour le producteur que pour la laiterie. Ce système informatique permet de consulter en temps réel les résultats d’analyse de lait des producteurs, des laboratoires et des laiteries. Vous pouvez donc avoir accès aux données en ligne grâce à une connexion sécurisée sur le site Infolabo.

Pour se connecter, il suffit de saisir son identifiant et son mot de passe. Pour l’éleveur laitier, le site permet de consulter les derniers résultats journaliers et mensuels, ainsi que l’historique de l’année passée. Pour la laiterie, le site propose la consultation des résultats par tournée, par producteur et celle des citernes.

Vous pouvez également recevoir ces résultats par mail et par SMS, de façon à ne rien rater. Dès lors que vous êtes abonné au service Infolabo, vous pouvez choisir la manière de consulter les résultats.

Optimiser les transitions

Elles concernent les vaches taries et les nouveaux maïs dans la ration. Pour les vaches taries qui rejoignent le troupeau laitier, les besoins en protéines, minéraux et en énergie sont spécifiques. Cela favorise un bon début de lactation. Par ailleurs, pour bien adapter la flore ruminale, il faut respecter la transition de trois semaines. Si ce n’est pas possible, il faut rajouter 250g de bicarbonate dans la ration.

Des précautions sont aussi à prendre pour maintenir l’apport de fibres. Il faut comprendre que la transition est la phase de préparation pour atteindre une bonne performance laitière. Aussi, la bonne gestion de cette étape permet d’accroître la productivité, tout en minimisant les problèmes. Optimiser la transition vous assure des millions de litres de lait entier selon le nombre de vaches et l’envergure des fermes laitières.

Réduisez le stress sur les animaux

Une vache qui produit beaucoup de lait cru est une vache en bonne santé. Pour cela, il est important de minimiser la pression tout en favorisant le bien-être animal. La qualité du système fourrager, le vêlage, les conditions ambiantes et le changement de troupeaux sont des facteurs déterminants de stress pour la vache laitière.

Si vous voulez améliorer la qualité du lait tout en optimisant les rendements, prêtez attention à chaque étape de la transformation du lait. D’ailleurs, tout dépend aussi de vos objectifs, selon que vous souhaitiez commercialiser du lait bio, du lait écrémé, du lait en poudre ou d’autres produits laitiers comme des yaourts ou tout ce qui concerne la fromagerie.