Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Automatiser le contrôle qualité industriel grâce à la réalité augmentée

Automatiser le contrôle qualité industriel grâce à la réalité augmentée
Publié le 20/04/2020 | Nb Visites : 384
Automatiser le contrôle qualité industriel grâce à la réalité augmentée

La technologie de la réalité augmentée dépasse aujourd’hui largement l’espérance humaine. Autrefois réservée aux seuls opérateurs humains, elle s’applique désormais aux robots industriels pour faciliter la réalisation de travaux de contrôle qualité sur des structures complexes, avec une marge d’erreur très limitée. Intégrer les réalités augmentées et virtuelles à la robotique, c’est garantir une meilleure rentabilité en termes de production. C’est un processus innovant qui profite à tous les professionnels de l’industrie, le domaine de l’automobile comme les experts en machines industrielles jusqu’aux spécialistes de la formulation chimique ou de la métallurgie.

La réalité augmentée au service de la maintenance industrielle

Grâce à une application dédiée, la maintenance industrielle profite d’une grande innovation permettant aux opérateurs d’intervenir plus rapidement et efficacement sur les machines industrielles. A l’exemple de l’application de maintenance développée par Endress+Hauser, le spécialiste des équipements industriels de mesure qui utilise Hololens de Microsoft. Grâce à cette application, l’opérateur, muni d’un casque de réalité augmenté, contrôle plus facilement les interventions qu’il réalise sur les machines, car il accède en temps réel, à des instructions et tutoriels vidéo pouvant l’aider. Accessoirement, il peut également accéder à des instructions vocales pour le guider dans son intervention. Baptisée Mixed Reality, cette application, développée avec l’entreprise d’ingénierie suisse Zühlke, s’appuie sur les données envoyées en permanence par les instruments de mesure de l’industriel. Ces données, stockées dans le cloud, sont accessibles par l’Hololens. Une technologie innovante qui permet à l’opérateur d’obtenir les bonnes informations au bon moment.

Une meilleure collaboration entre le robot et l’humain

En mettant la technologie de la réalité augmentée au service de la robotique industrielle, les spécialistes facilitent l’automatisation du contrôle qualité. Pour l’entreprise française Diota, spécialisée dans les solutions de réalité augmentée pour l’industrie, mêler ses deux solutions permet aux industries d’améliorer les cadences de production, même sur des structures complexes. Grâce à son innovation, baptisée Digital-based Robotic Inspection, l’entreprise équipe ses robots de caméras dont les capteurs sont pratiquement maniables en fonction des besoins. Basée sur la comparaison de photos par reconnaissance d’image, la solution de Diota permet d’intervenir directement sur la maquette numérique. Cette solution facilite le contrôle des systèmes et offre une garantie d’efficacité élevée par rapport aux procédés classiques. Grâce à ce système, la vérification des paramètres colorimétriques et la reconnaissance de caractère deviennent également plus faciles.

Les avantages du mix réalité augmentée et robotique

Tous les secteurs industriels profitent de l’intégration de la réalité augmentée dans la robotique : transport, énergie, agroalimentaire (IAA) ou aéronautique. La réalité augmentée et la réalité virtuelle qui occupent déjà des places prépondérantes dans les procédés industriels, profitent également au secteur industriel sur tous les niveaux. Grâce à ce mix d’innovation technologique, toutes les parties prenantes développent une meilleure compréhension des procédés industriels. Les postes gagnent également en ergonomie et les outils en efficacité. La modélisation devient plus facile et le process industriel améliore sa productivité grâce à un gain de temps important. Le contrôle qualité industriel profite d’une rentabilité accrue grâce à l’intégration de la réalité augmentée dans la robotique.