Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

L'importance de la communication visuelle d'entreprise

L'importance de la communication visuelle d'entreprise
Publié le 21/12/2017 | Nb Visites : 340
L'importance de la communication visuelle d'entreprise

Qu’est-ce-que la communication visuelle ?

La communication visuelle s’inscrit dans les stratégies marketing et désigne l’ensemble des techniques d’information utilisant des éléments visuels, à savoir : les images et les photos, les dessins et les illustrations, les symboles et les formes graphiques. La communication visuelle représente actuellement la forme de publicité la plus efficace grâce au développement des outils et des techniques de conception visuelle et graphique. L’essor des canaux de communication visuelle et notamment l’apparition de nouveaux canaux comme les réseaux sociaux et autres types de plateformes en ligne (site de vente en ligne, site web consacré au partage de vidéos, … ), contribue également largement à l’efficacité de ce type de publicité.

Les éléments qui constituent la communication visuelle

La communication visuelle se pose comme la base même du marketing. Tous les éléments utilisés dans le cadre d’une campagne publicitaire visant à promouvoir une enseigne, un produit/service relèvent de la communication visuelle, à savoir :

  • l’identité visuelle incluant le logo et la charte graphique,
  • la présentation du produit dont le design et le packaging,
  • les supports de communication divers imprimés : enseigne commerciale, PLV, affiches, les flyers, brochures et catalogues,
  • les supports de communication au format numérique : visuels, spots.

Les conceptions visuelles sont le fruit d’une réflexion et d’une stratégie marketing spécifique et élaborés par des spécialistes de la conception graphique et du domaine visuel : photographie, illustration.
L’élaboration d’un support visuel est une tâche attribuée aux professionnels du domaine graphique et visuel. Ce travail requiert des compétences techniques pour maîtriser les différents outils qui sont pour la plupart issus de la nouvelle technologie: appareils divers, logiciels, … ainsi que la maîtrise du domaine du marketing et de la publicité mais nécessite également un sens artistique aiguisé du fait qu’il s’agit d’un travail de création.

Les canaux de communication visuelle

On distingue les canaux de communication visuelle classiques et les nouveaux canaux de communication visuelle :

Les canaux de communication visuelle classique

Les supports de communication imprimés constituent les principaux canaux de communication visuelle. Les éléments publicitaires comme les affiches, les brochures, les prospectus et les catalogues ont été les premiers outils utilisés à l’origine de la communication publicitaire. Les campagnes d’affichage et la distribution de supports sur papier en lieu public garantit une importante visibilité au message commercial. Avec l’invention de la télévision, les vidéos commerciales ont connu un véritable succès. Ceci s’explique par l’étendue de la couverture du réseau télévisé. Le téléviseur s’est rapidement invité dans tous les foyers, portant l’impact des spots et reportages promotionnels à un public très large.

Les nouveaux canaux de communication visuelle

Ces dernières années ont été marquées par les progrès de la technologie dans le domaine de la télécommunication. Internet représente notamment le réseau de communication qui a révolutionné ce siècle. Couvrant le monde entier, le web est le canal de communication incontournable du moment. Internet représente un canal de communication visuelle important. D’abord, de par sa couverture mondiale, assurant une visibilité quasi universelle d’une campagne publicitaire. Toucher un grand nombre de prospects permet d’accroître considérablement le nombre de clients. Ensuite, Internet permet de disposer de possibilités infinies en termes de supports de communication visuelle. Permettant une circulation rapide et un partage instantané des informations, les réseaux sociaux sont sans doute les supports les plus efficaces. Par ailleurs, nous vivons actuellement au sein d’une société motivée par l’influence. D’où l’efficacité des campagnes de communication sur les réseaux sociaux et les blogs. Le fait que les plateformes en ligne représentent des canaux prenant en charge la diffusion de tous les types de médias visuels: images, photos, vidéos expliquent également leur efficacité en termes de publicité.

Les objectifs de la communication visuelle

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie marketing donnée, la communication visuelle est utilisée pour différentes finalités :

Informer

Il n’y a rien de mieux que les images pour transmettre des informations. Les supports de communication visuelle sont avant tout utilisés pour faire connaître une entreprise, une marque, un produit/ service, à travers des photos et/ou des illustrations, accompagnés d’une légende écrite qui peut être une description ou un slogan.

Véhiculer l’image de l’enseigne ou du produit/service

L’identité visuelle représente un véritable élément incontournable pour positionner une enseigne donnée. En effet, la notoriété d’une marque repose d’abord sur son image. Offrir une identité visuelle à une enseigne est donc une première étape cruciale dans la mise en œuvre d’une campagne de communication. L’identité visuelle est retranscrite dans la charte graphique qui détermine l’univers et les différents éléments visuels qui sont appropriés à la marque : formes, couleurs, police de caractère. Le logotype représente concrètement l’identité visuelle de l’entreprise. Ce support visuel doit disposer des critères requis pour permettre aux clients de reconnaître l’entreprise et ses activités dès le premier coup d’œil. Les différents éléments visuels qui constituent le logo doivent refléter l’univers et les valeurs de l’entreprise.

Attirer les clients

L’Homme perçoit tout de premier abord par la vue. Aussi, la communication visuelle joue un rôle primordial dans la prospection et la séduction des clients. Un prospect conquis par la beauté d’un support visuel aura une image positive du produit/service ou de la marque. Cette bonne perception contribue considérablement à motiver l’achat et à pousser le client à recommander le produit. Par ailleurs, un visuel bien élaboré reflète une image professionnelle et appliquée de l’enseigne. Ce qui rassure grandement les clients.

Assurer la visibilité de l’enseigne

Pour subsister, une entreprise doit rester sans cesse en contact avec ses clients et conquérir de nouveaux clients. Mener une campagne de communication visuelle permet à un enseigne d’être visible en permanence. Grâce au développement de différents canaux de communication visuelle, les entreprises peuvent s’assurer une visibilité importante. Il est important de diversifier et de multiplier les supports visuels en exploitant tous les canaux de communication existant afin de garantir l’efficacité de la campagne. Cela permet également d’être compétitif sur le marché très concurrentiel.

Image issue de shutterstock sous la référence 121559821, par donskarpo