Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Pourquoi avoir une identité visuelle cohérente et qualitative ?

Pourquoi avoir une identité visuelle cohérente et qualitative ?
Publié le 27/01/2019 | Nb Visites : 389
Pourquoi avoir une identité visuelle cohérente et qualitative ?

Vous connaissez l’adage qui dit que la première impression est souvent la bonne ? En tant que chef d’entreprise, quelle que soit la nature de votre activité, vous êtes également tributaire de ce que les gens vont penser de vous. Mais, bien au-delà de vos prestations et de vos produits, ce qui parle de vous, dans un premier lieu, c’est votre identité visuelle.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

Il s’agit ici d’un passage obligé pour toute création d'entreprise. Résumer cela à un logo serait ici très réducteur, même s’il est évident qu’un logo bien pensé fait beaucoup pour vous représenter. Pensez ici à ceux de plusieurs supermarchés connus. En ne voyant que leur logo, vous êtes en capacité de les identifier, en un instant. C’est ce que l’ensemble de votre communication doit faire : Vous rendre identifiable rapidement et que l’on se souvienne de vous. Pour vous y aider, choisir un nom qui marquera les esprits et fera comprendre tout de suite quelle est votre domaine d’activité est essentiel. Jouer le mystère serait là une très mauvaise idée, surtout si ce nom est apposé sur un véhicule. Une fois le nom et le logo choisis, les photos que vous pouvez utiliser vont vous aider, ainsi que la police d’écriture, mais aussi l’utilisation de couleurs spécifiques. Ainsi, si vous êtes une entreprise travaillant dans le domaine de la high-tech, utiliser une police d’écriture désuète, du style cursive serait complétement aberrant. De même, un restaurant qui prône le retour à la cuisine de légumes d’antan se doit d’adopter une identité visuelle plutôt rétro…

Pourquoi cette identité visuelle de l’entreprise doit être travaillée avec soin ?

Cette identité doit être réfléchie, car elle va créer le lien avec votre clientèle sur le long cours. Se hâter et proposer un visuel de mauvaise qualité va renvoyer une certaine image auprès de vos prospects : Est-ce que ce professionnel propose une prestation à l’image de sa communication ? Faite à la va-vite, sans soin ni rigueur ? De quoi faire fuir les clients, qui s’interrogeraient, de ce fait sur votre cœur de métier. Que ce soit pour une entreprise physique ou une entreprise sur le net (e-commerce, blog…), cette notion doit revêtir à vos yeux la plus grande importance. Ce visuel représente ce que vous êtes, votre histoire en tant que chef d’entreprise, mais aussi de personne et ce que vous comptez apporter à vos clients.

Quand vous pensez avoir trouvé ce qui définit au mieux votre activité, comparez votre identité visuelle à celle de vos concurrents directs. Ce logo, ce nom vous permettent-ils de vous démarquer d’eux ? Votre image suscite-t-elle l’intérêt, attire-t-elle le regard ? N’hésitez pas, dans ce sens, à interroger vos proches ou des personnes de confiance pour demander leur avis. Ceci vous confortera sur les premières choses à faire pour votre logo ou votre nom de marque ou d’entreprise ? Si les retours sont positifs, de façon unanime, vous avez certainement fait le bon choix.

Cette identité visuelle doit être identique sur tous vos supports de communication : Papier à en-tête, carte d’identité, page web etc…pour une cohésion d’ensemble, qui confortera vos clients présents ou futurs du sérieux de votre entreprise.

Crédit de l’image :

Logo photo créé par creativeart - fr.freepik.com