Notre catalogue
Avatar :
  belgique@foliopub.com   +32(0)56 84 11 45   +33(0)3 74 09 49 33
Français € EUR

Qu’est-ce qu’un fonds de performance absolue ?

Qu’est-ce qu’un fonds de performance absolue ?
Publié le 26/09/2019 | Nb Visites : 42
Qu’est-ce qu’un fonds de performance absolue ?

Caractéristiques du fonds

Les fonds de performance absolue sont aussi complexes que les techniques de gestion alternative sur lesquelles ils se basent. Il s’agit d’un support d’investissement qui évolue indépendamment du sens de variations des marchés. Son objectif est donc de générer des performances toujours positives quelle que soit la situation des marchés actions.

Différentes stratégies peuvent être adoptées pour y arriver, mais aussi pour réduire le niveau de risque vis-à-vis des positions adoptées par le gérant. L’univers de ces fonds est très vaste et il serait impossible de développer toutes les stratégies. Toutefois, on peut en citer une qui est à la fois la plus connue et la plus courante. Il s’agit de la méthode Long/Short qui consiste à vendre ou acheter un actif d’un secteur et d’en vendre un autre issu du même domaine.

Quels objectifs ?

Le principal objectif du fonds de performance absolue chez Seven Capital est d’obtenir des rendements positifs et stables quelle que soit l’évolution de l’univers de l’investissement, notamment les conditions de marché. C’est ce détachement au marché qui constitue son principal avantage. Il est souvent une solution face aux périodes de baisse de marché ou de volatilité accrue. Il possède donc un enjeu important durant les crises financières. Les fonds de performance absolue constituent des outils efficaces pour la gestion des risques et la diversification des portefeuilles.

Les meilleurs fonds de performance absolue

Parmi les meilleurs fonds sur le marché, on peut citer les suivants :

  • Carmignac : un principal acteur européen de la gestion d’actifs. Il se différencie par sa recherche de véritables opportunités de croissance. Carmignac mobilise une équipe composée d’experts pour répondre aux objectifs patrimoniaux des investisseurs sur le long terme.
  • Lyxor : Lyxor Asset Management mise sur une stratégie Long/Short pour obtenir une performance annuelle positive. Lyxor est le résultat d’un partenariat avec Chenavari Investment Managers, une société de gestion avec 1,5 milliards de dollars investis en fonds de performance absolue.
  • Helium Performance : il a été lancé en mai 2 013 et se pose comme ambition de réaliser une performance absolue annuelle de 6% au moins. Il utilise deux stratégies pour y parvenir : l’event driven et le merger arbitrage.
  • Nordea Asset Management : La société lance Nordea 1, son fonds de performance absolue dont la gestion est prise en charge par ClariVest Asset Management LLC.

La gestion alternative

La gestion alternative comprend le private equity, les fonds de dettes et immobiliers, mais aussi les hedge funds. Elle s’adresse uniquement à des investisseurs institutionnels, car elle nécessite de grosses sommes d’argent pour l’investissement initial. Son principal objectif est une performance absolue et non relative.

Il faut noter que la gestion alternative n’intègre pas les fonds SIVAC et OPCVM, contrairement à la gestion d’actifs. Elle vise à trouver le meilleur rapport entre performance et volatilité. On peut citer différentes stratégies de gestion alternative, dont les plus connues sont le Long/Short, le Managed futures, le Global macro ou encore les multi-stratégies. De même, les frais de gestion sont souvent onéreux et ne seront pas nécessairement couverts par la performance du produit.